Transformation numérique : quelle réalité sur le terrain pour les PME ?

Le métier d’industriel consiste à inventer et à se réinventer en permanence. Les entreprises qui réussiront seront celles qui créeront un monde qui n’existe pas. Dans la transformation numérique de l’Industrie il y a deux impulsions principales. La première est l’économie de l’expérience dans laquelle la valeur ne réside plus tant dans le produit, mais dans la multitude de services personnalisés qui lui sont associés et dans l’usage que ses clients tirent de ce produit. Les données constituent alors un actif stratégique. La deuxième impulsion est ainsi la capitalisation de celles-ci pour construire de nouveaux modèles économiques. L’Industrie du Futur émerge dans le cadre de cette nouvelle économie, la continuité numérique permettant de se saisir des opportunités qu’elle offre.

D’après une étude menée par Bpifrance, la transformation numérique n’est pourtant pas une priorité stratégique pour 87% des PME et ETI françaises. Lors du 3DEXPERIENCE FORUM France du 21 novembre dernier, cinq acteurs de l’Industrie du Futur ont partagé leur vision de la réalité de la transformation numérique pour les PME et ETI.

D’après Anaïs Rajery-Rasata, Responsable accélérateurs de PME et ETI chez Bpifrance, le numérique n’est pas un sujet à traiter “à part” : c’est un fil rouge qui va impacter toutes les questions relatives à la croissance de l’entreprise.

Pour Daniel Richet, Directeur du développement régional et international du CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques), “il y a une exigence de monter en gamme de compétitivité dans les grandes filières industrielles, pour lesquelles la transformation numérique et l’Industrie du Futur n’est plus une option”.  Si tous les grands acteurs de l’Industrie du Futur s’accordent pour dire que la transformation numérique est aujourd’hui essentielle pour rester compétitif, les PME et ETI sont encore réticents à s’engager dans cette mutation.

La transformation numérique n’est pas seulement une mise à niveau technologique, c’est aussi s’appuyer sur les technologies pour remettre son client au cœur de l’entreprise, rendre son organisation agile et s’appuyer sur ses partenaires pour créer de la valeur. C’est donc une nouvelle manière de créer de la valeur en remettant en question son business model dans un contexte numérique. La transformation numérique apparaît alors comme un sujet complexe, ce qui peut constituer un frein pour adopter ce changement. Par ailleurs “on s’aperçoit que la mutation numérique des PMI devient un problème essentiellement de transformation managériale” remarque Daniel Richet. La problématique des PME et ETI ne repose surtout sur l’évolution de management et de la formation qui y sont associés.

Pourtant l’accompagnement dans cette transformation est organisé autant au niveau national qu’à travers les régions. En effet depuis 2015 différents organismes et sociétés sont impliqués dans l’accompagnement de cette transformation industrielle. L’Alliance Industrie du Futur (constituée d’organisations professionnelles, académiques, technologiques et de financements) organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux tendant à moderniser et à transformer l’Industrie en France. Bpifrance accompagne financièrement et stratégiquement les PME et ETI au niveau national et régional en collaboration avec les organismes régionaux tels que les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie). Ainsi de nombreux accompagnements financiers, stratégiques et de formations sont disponibles pour soutenir les entreprises dans leur transformation et surmonter les différents obstacles que peuvent rencontrer les PME et ETI françaises.

Pour avoir plus d’informations sur la réalité de l’Industrie du Futur, visionnez ci-dessous le replay vidéo de la table ronde dédiée à ce sujet lors du 3DEXPERIENCE FORUM France 2017 au Palais Brongniart, événement qui réunissait plus de 600 dirigeants et experts de l’Industrie.

Si ce sujet vous interpelle en tant que dirigeant de PME ou ETI, et que vous souhaitez évaluer rapidement la maturité numérique de votre entreprise en 10 questions, vous avez la possibilité d’effectuer votre auto-diagnostic en ligne ICI.

Arnaud Poujardieu

Arnaud POUJARDIEU est Directeur des Ventes Indirectes (canal "Value Solutions") de Dassault Systèmes sur la zone EuroWest (France, Espagne, Moyen Orient et Afrique). Expert dans la vente de solutions d’entreprise et en management, Arnaud anime aujourd’hui un écosystème de partenaires commerciaux qui accompagnent les entreprises de type PME et ETI dans leur transformation en s’appuyant sur la 3DEXPERIENCE plate-forme de Dassault Systèmes.

Derniers posts par Arnaud Poujardieu (tout voir)