ManufacturingSeptember 15, 2021

Paprec : des valeurs pour générer de la valeur

Paprec, leader français du recyclage : 16 millions de tonnes de déchets collectées, 280 sites en France, 6 pays, 2 milliards d’euros de CA.
header
Avatar José Roda

Mathématicien de formation, Sébastien Petithuguenin a rejoint Paprec en 2003. Il en devient le directeur général de l’entreprise en 2012. Paprec est aujourd’hui le leader français du recyclage avec 16 millions de tonnes de déchets collectées, 280 sites en France et une présence industrielle dans 6 pays pour 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Sébastien Petithuguenin, Directeur général chez Paprec.

« Notre métier, c’est d’amener des solutions environnementales au meilleur niveau possible en cultivant un ADN d’entreprise centré autour de la diversité des collaborateurs ».

Telle est, résumée en quelques mots, la vision, la stratégie et la méthode de Sébastien Petithuguenin. L’aventure a débuté à la Courneuve dans les préfabriqués en 1994, à l’initiative de Jean-Luc Petithuguenin. Avec désormais près de 12500 collaborateurs, un long chemin a été parcouru, « mais tous les ingrédients qui ont fait le succès de Paprec étaient déjà réunis aux premiers jours de l’entreprise ». Sens des valeurs, goût de l’humain, désir d’agir… Trois piliers qui ont permis à Paprec de s’imposer comme un leader sur son marché.

De l’intuition à l’industrialisation…

Alors que les déchets liés aux activités humaines sont encore majoritairement enfouis ou incinérés, Paprec s’est positionné sur une troisième voie : « Nous représentons la révolution industrielle dans le recyclage et le traitement des déchets », confie Sébastien Petithuguenin. Paprec se pense en effet, comme une startup industrielle qui a vu avant les autres que le recyclage serait l’avenir du traitement des déchets.

Ce recyclage consiste à extraire les matières premières réutilisables contenues dans les déchets. Il permet ainsi d’éviter le recours  des matières fossiles et également de réaliser des économies de CO2 considérables. C’est la raison pour laquelle, en 2011, l’Union Européenne a mis en place une hiérarchie des modes de traitement des déchets, au sein de laquelle le recyclage occupe la première place.

Usine de recyclage Paprec Trivalo 33, en Gironde.

Une histoire familiale

Malgré sa taille, Paprec est resté une histoire familiale. Fondée par le père, pilotée aujourd’hui par les trois fils, l’entreprise se caractérise par des valeurs fortes et un engagement profond. « Ce capitalisme familial, observe Sébastien Petithuguenin, nous permet de penser le temps long. Or, dans un domaine marqué par des ruptures d’innovations constantes, c’est un atout majeur ». Convaincu que l’innovation doit s’inscrire dans le temps, qu’il faut accepter les risques autant que les échecs, le directeur général de Paprec l’affirme : « l’enjeu est trop important pour que l’innovation soit conditionnée à des résultats trimestriels. Nous raisonnons sur une échelle de temps beaucoup plus longue, parce que nous sommes une entreprise familiale ». Mais, derrière les principes, il y a les réalités. « Nous ne sommes pas des idéologues, confie Sébastien Petithuguenin. Quand un modèle ne fonctionne pas, nous ne nous obstinons pas. Mais le temps long est le socle d’une innovation pertinente ». recyclage

Jean Luc Petithuguenin, Président-Fondateur chez Paprec.

Un univers digitalisé

Oubliez ce que vous croyez savoir sur les métiers du recyclage. Loin des images d’Épinal, « la robotique, l’intelligence artificielle, les objets connectés sont véritablement au cœur de notre activité », indique Sébastien Petithuguenin qui met à profit ses connaissances scientifiques au quotidien pour diriger l’entreprise et lui permettre de tirer le meilleur du digital pour être à la fois toujours plus performante et productive.

« C’est ce qui fait tout l’intérêt à mes yeux de l’aventure Paprec. Nous avons relevé avec succès le challenge de la croissance par la taille. Mais nous continuons de chercher sans relâche les meilleures solutions environnementales et les meilleures techniques au service de l’environnement. C’est la motivation première de tous les collaborateurs de Paprec. Mais nous sommes aussi au centre d’un business et notre démarche est pragmatique. Nous pensons tous que ce que nous faisons est utile pour nous mais aussi et surtout pour la planète. C’est une réponse à la quête de sens dans laquelle nous nous inscrivons ».

Pragmatisme et vision à long terme, inventivité et rationalisme… Une méthode qui a du sens et qui donne des résultats !

L’occasion idéale de découvrir par ailleurs comment Dassault Systèmes s’engage pour relever les défis de notre planète.

Se tenir informé

Recevez des mises à jour mensuelles sur du contenu à ne pas manquer.

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous ici pour recevoir une mise à jour mensuelle sur nos derniers articles.