Le nucléaire, une industrie dépassée… ou en pleine Renaissance ? [2/2]

Les engagements pris récemment par les gouvernements du monde entier pour s’affranchir des ressources fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre créent pour l’industrie nucléaire une excellente opportunité de se montrer sous son meilleur jour pour attirer de nouveaux talents. Second volet de notre article sur le renouveau de l’industrie nucléaire. 

Pour relever le défi générationnel abordé dans la première partie de notre article, il faut des méthodes et des outils modernes, permettant d’attirer les plus grands talents vers l’industrie nucléaire.

Grâce à la transformation numérique, les entreprises favorisent l’innovation et l’agilité et se présentent comme une industrie pertinente pour les jeunes générations d’ingénieurs. Ces transformations sont nécessaires pour faire face à la complexité croissante de l’industrie nucléaire, dans laquelle les employés doivent exécuter des activités souvent complexes et à haut risque, dans les plus brefs délais.

Cependant, il ne faut pas confondre transformation et numérisation. De nombreuses entreprises numérisent ou convertissent leurs données analogiques au format numérique à l’aide d’outils dédiés, afin de renforcer leur efficacité verticale à chaque phase du cycle de vie des centrales – ingénierie, construction, opérations, maintenance, etc. Toutefois, cela ne fait que renforcer l’isolement des différentes disciplines au sein de ces organisations, ce qui empêche une véritable collaboration pluridisciplinaire.

Transformation de l’industrie nucléaire

Lorsque les différents acteurs du réseau de valeurs de l’entreprise sont en mesure de partager les informations numériques les plus récentes, générées par de nouvelles méthodologies, et d’en tirer parti au lieu de se baser sur des données électroniques provenant d’anciennes méthodes de travail numérisées, il devient possible de mener à bien de véritables projets d’innovation.

La plate-forme 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes est une plate-forme métier qui soutient cette transformation en garantissant la continuité numérique entre les différentes étapes, organisations et disciplines impliquées dans l’innovation, les projets et les opérations de l’industrie nucléaire. Cette capacité unique à absorber différentes formes de complexité et à favoriser la collaboration permet aux entreprises de sortir les différentes disciplines de l’isolement, de repenser les méthodologies de travail et de reprendre le contrôle des données générées par les projets de numérisation de première génération.

Dassault Systèmes soutient les entreprises de l’industrie nucléaire dans leur transformation, en leur proposant sa technologie et ses services de conseil pour qu’elles puissent analyser leur fonctionnement actuel et déterminer comment les méthodologies innovantes basées sur la plate-forme 3DEXPERIENCE peuvent générer un avantage tangible pour leur entreprise. En ce qui concerne le défi générationnel, la plate-forme permet à l’ancienne et à la nouvelle génération de partager leurs expériences et leur savoir-faire technologique respectifs.

Cela est important pour plusieurs raisons :

En comprenant mieux la génération Y et ses outils, leurs aînés peuvent perfectionner leur contribution aux activités de l’entreprise ou de l’organisation auxquelles ils appartiennent, grâce à des moyens plus efficaces qui leur permettent d’identifier et d’utiliser les informations adéquates au bon moment, tout en transmettant et en capitalisant leur savoir-faire avant de prendre leur retraite, ce qui n’avait pas été suffisamment entrepris par le passé. Pour les jeunes générations, travailler avec des outils sociaux et collaboratifs modernes qui ressemblent à ceux qu’ils utilisent dans leur vie privée permet de modifier leur perception de cette industrie qui ne répondait pas toujours à leurs attentes professionnelles. Ils sont guidés par des employés plus expérimentés et utilisent une technologie qui leur est familière.

Tout le monde y gagne.

En travaillant avec certains des acteurs les plus importants de l’industrie nucléaire, Dassault Systèmes a acquis une expertise considérable, basée sur des décennies d’expérience. Voici quelques exemples d’entreprises ayant adopté la plate-forme 3DEXPERIENCE pour mener à bien leur transformation et favoriser les projets d’innovation durables : Assystem, une entreprise d’ingénierie européenne leader sur son marché, utilise la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour améliorer la gestion et les performances industrielles des projets d’ingénierie complexes.

Face aux défis inhérents à la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance, liés aux ressources limitées, aux marges serrées et aux communications complexes entre les parties prenantes, qui comportent des risques importants, les exploitants des installations nucléaires se tournent vers Assystem pour obtenir une expertise technique en soutien de leur développement ou pour moderniser leurs équipements et leurs usines. Grâce à une représentation virtuelle du cycle de vie complet d’une installation, gérée sur la plate-forme 3DEXPERIENCE, Assystem tire parti de son expérience dans les technologies nucléaires et numériques pour améliorer la sécurité, l’efficacité, la rentabilité et la durabilité des activités de ses clients. La société russe d’ingénierie et de construction de centrales nucléaires ASE, qui fait partie du groupe Rosatom, recherchait une méthode plus efficace pour concevoir et construire des centrales nucléaires en respectant les délais et les budgets. L’entreprise utilise la plate-forme 3DEXPERIENCE pour rationaliser la gestion du cycle de vie des centrales, de la conception à la mise en service.

ASE et Dassault Systèmes ont travaillé de concert pour créer une solution qui intégrerait l’ingénierie des processus, la conception et la construction, dans un modèle unifié de centrale nucléaire numérique. Avec la plate-forme 3DEXPERIENCE, ASE dispose d’un environnement intégré pour la collaboration et l’échange de données avec des centaines de fournisseurs, qui permet à toutes les parties prenantes d’obtenir des avis en temps réel, pour résoudre les problèmes plus rapidement. Les technologies numériques peuvent accroître la fiabilité et la sécurité des installations. Une approche innovante qui impose ASE comme un concurrent sérieux sur le marché nucléaire mondial.

Alors que les réglementations relatives à l’environnement et à la sécurité dans l’industrie nucléaire augmentent sans cesse en nombre et en complexité, le leader mondial de l’évaluation, Bureau Veritas, devait, dans le cadre de ses activités de certification, améliorer l’efficacité de ses interactions avec les fabricants d’équipements sous pression. L’entreprise utilise la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour mettre en œuvre la continuité numérique des spécifications initiales en matière de transport, d’installation et de fonctionnement des équipements nucléaires sous pression.

Grâce à une plate-forme intégrée unique permettant de gérer les informations sur les produits, les acteurs impliqués dans le projet peuvent accéder à la version des données produit la plus récente et la modifier, ce qui permet d’accélérer et d’améliorer les délais de certification et la traçabilité des projets. Ces dernières années, les solutions de simulation numérique de Dassault Systèmes ont été utilisées par des laboratoires de recherche dans les industries chimiques, du pétrole et du gaz, dans le cadre des recherches sur les matériaux et des projets d’innovation.

Des sociétés telles que Shell, ExxonMobil ou Dow ont numérisé leurs laboratoires de recherche internationaux pour renforcer le respect des réglementations environnementales et la protection de leur propriété intellectuelle. Les outils de Dassault Systèmes sont également utilisés pour modéliser et simuler des matériaux au niveau atomique, généralisant ainsi l’expérimentation « in-silico » pour des milliers de chercheurs dans le monde entier. Nous pouvons tirer parti de ces outils pour accélérer la recherche et l’innovation dans l’industrie nucléaire. Nous prévoyons, avec l’application de ces outils, un développement plus rapide de nouveaux alliages pour les carburants EATF, une accélération de la recherche en chimie des circuits nucléaires et une meilleure compréhension des mécanismes de dégradation des matériaux pour le béton ou l’acier.

Les technologies de la plate-forme 3DEXPERIENCE offrent une continuité numérique au réseau de valeurs des entreprises nucléaire, afin qu’elles puissent améliorer leur efficacité et réduire les risques. Ce fil numérique direct relie les employés seniors aux jeunes générations, offrant ainsi un terrain propice à l’amélioration continue. Grâce à la transformation des activités qui en découle, le secteur nucléaire peut continuer à susciter l’intérêt des nouvelles générations d’ingénieurs pour qu’ils choisissent une carrière dans cette industrie sophistiquée où l’excellence est de mise.

Retrouvez Dassault Systèmes les 26, 27 et 28 juin à l’occasion du World Nuclear Exhibition 2018, événement de référence dans le domaine de l’industrie nucléaire. Demandez votre e-badge gratuit dès maintenant et venez vous immerger au cœur de la plate-forme 3DEXPERIENCE, catalyseur et vecteur de la Renaissance de l’Industrie.

Thomas Grand

Thomas est un spécialiste du marketing de l'énergie avec 20 ans d'expérience à l'international. Il occupe actuellement la fonction de Vice-président pour les industries Energy, Process & Utilities chez Dassault Systèmes.