Industrie pétrolière et gazière : attirer les talents à l’ère du Digital

Les anciennes méthodes de travail ne sont plus en mesure d’attirer, ou de retenir, la nouvelle génération d’employés. C’est un facteur critique pour les organisations pétrolières et gazières en voie de transformation digitale. Selon EY, “le succès des entreprises pétrolières et gazières passera par le recrutement, la gestion et la fidélisation d’effectifs capables d’innover et d’inventer de nouvelles manières de travailler.” Un rapport de McKinsey note que les entreprises qui adoptent l’Internet des objets, l’intelligence artificielle et la 4è Révolution Industrielle attireront chez eux la crème des millenials.

Qui sont les millenials ? Même si cette terminologie fait débat, elle qualifie globalement les jeunes professionnels qui ont grandi dans un environnement numérique. Les produits de réalité virtuelle et toutes les technologies liées aux jeux vidéos ont toujours fait partie du paysage de ces “natifs numériques”. À leur aise quand il s’agit d’expérimenter, de découvrir et de collaborer à l’aide de technologies numériques, ils s’attendent à ce que leur environnement de travail encourage également cette curiosité. Dans le même temps, cette génération valorisera une culture d’entreprise très différente de celle des organisations traditionnelles d’autrefois. Le rapport McKinsey fait remarquer que les organisations qui seront gérées à l’avenir par les millenials offriront :

  • Des structures d’emploi plus souples, fondées notamment sur le télétravail, des horaires de travail flexibles, des congés sabbatiques favorisant le développement personnel, ou encore des trajectoires professionnelles intégrant des cycles de progression plus rapides,
  • Une agilité organisationnelle, un environnement favorisant la fluidité dans le travail en équipe, des hiérarchies informelles, des prototypages rapides et retours instantanés sur les performances,
  • Un nouvel environnement et une nouvelle culture de travail, mettant en œuvre réseaux sociaux comme outil de collaboration à part entière dans l’environnement de l’entreprise, au lieu du traditionnel intranet et des outils de partage des fichiers.
  • Une empreinte externe positive, avec des entreprises qui contribuent de manière positive à la société. 14% des millenials déclarent qu’ils ne souhaitent pas travailler dans l’industrie pétrolière et gazière en raison de son image négative.

Ce rapport McKinsey (en anglais uniquement) signale que les millenials ne sont plus une poignée de jeunes diplômés d’université. Dans de nombreuses entreprises, ils occupent des postes à responsabilité et commencent à gravir les échelons de la hiérarchie exécutive. Dans le cas des entreprises pétrolières et gazières, attirer et retenir les meilleurs exigera de leur part de créer un environnement répondant aux attentes de cette nouvelle génération de dirigeants. La numérisation sera un outil essentiel de cet environnement de travail.

Samy Ley

Passionate about digital marketing. Proud member of the Dassault Systèmes EuroWest digital team.