Industrie du Futur : le pouvoir de l’écosystème industriel français

L’écosystème industriel est le moteur de la transformation de l’Industrie, la coopération de ses acteurs clés permettra la montée en valeur de chacun. L’enjeu n’est plus de vendre un produit ou un service pour un client mais de créer une innovation pour une chaîne de valeur complète et cela grâce au pouvoir de l’écosystème industriel. En quoi la puissance de l’écosystème est le meilleur tremplin vers l’Industrie du Futur ?

L’Industrie impulse, grâce au numérique, une Renaissance dans laquelle l’industriel doit inventer et réinventer en permanence. Ainsi ceux qui réussiront seront ceux qui créeront un monde qui n’existe pas. L’Homme est au cœur de cette transformation car elle se fait grâce aux inventions qu’il crée, mais pour apporter le plus de valeur possible il faut que ces inventions soient diffusées avec un écosystème complet. Il ne s’agit donc plus de créer une innovation et de la diffuser au sein d’une filière mais de coopérer avec l’ensemble de la chaîne de valeur et d’embarquer un écosystème complet.

Nous sommes dans une économie d’expérience où la valeur réside dans les services personnalisés associés à un produit et non plus uniquement au produit lui-même. Pour comprendre l’expérience attendue de ses clients il faut pouvoir capitaliser sur les données collectées et cela grâce aux plateformes numériques pour l’Industrie. Ces plateformes permettent non seulement de collecter et exploiter les données mais aussi de connecter toute la chaîne de valeur, changeant donc l’approche qu’ont les entreprises vis-à-vis leurs clients et de leurs produits  Pour que cette transformation soit efficace, elle ne peut se faire de manière indépendante et c’est pour cela que Dassault Systèmes travaille avec un écosystème complet pour accompagner cette Renaissance. C’est dans ce contexte que Dassault Systèmes a lancé la 3DEXPERIENCE Marketplace, un écosystème en ligne où les innovateurs d’aujourd’hui pourront collaborer et traiter avec d’autres industriels et fournisseurs de services.

L’Industrie se transforme, ainsi les rôles qui lui sont associés vont évoluer. Il faut donc former les étudiants aux nouveaux rôles, tout en travaillant avec les écoles et les universités pour adapter les curricula, mais aussi en mettant à disposition les nouvelles technologies qui vont permettre aux élèves de développer les compétences clés attendues en entreprise.

Il ne faut pas seulement préparer les étudiants au marché du travail mais faire monter en compétences la population active afin d’assurer l’employabilité de tous, tout au long de la vie. La création de centres d’excellence et de compétences permettra aux étudiants et professionnels d’accéder et de se former à des technologies innovantes utilisées par les industriels et à des programmes de formation compétitifs au niveau international, favorisant ainsi le partage des connaissances.

C’est en prenant en compte l’ensemble des sujets liés à la place de l’Homme dans le nouveau paysage industriel que des entreprises comme Dassault Systèmes peuvent développer au mieux de nouveaux modèles de formations qui seront nécessaires à cette transformation dans le cadre de l’Industrie du Futur.

C’est aussi en encourageant des innovations de rupture ayant un impact positif sur la société que cette Renaissance peut être impulsée par l’Industrie. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter le concept “d’entreprise sociale” en accompagnant, comme Dassault Systèmes, les startups qui créent de nouvelles expériences capables d’affecter positivement la société. C’est en combinant le rêve des entrepreneurs et l’expérience de Dassault Systèmes dans tous les secteurs de l’Industrie que l’on crée une opportunité exceptionnelle de jeter un regard différent sur le monde et travailler ensemble dans cette Renaissance de l’Industrie.  De nombreuses startups ont profité du nouveau cadre d’innovation ouverte qui fusionne intelligence collective et approche collaborative transversale pour promouvoir l’esprit d’entreprise et soutenir la création grâce au 3DEXPERIENCE Lab.

Mais l’écosystème industriel est beaucoup plus large, c’est pour cela que Dassault Systèmes travaille :

  • sur des projets de recherche tel que le FactoryLab : une plateforme pour accélérer l’intégration des technologies de l’Industrie du Futur chez les industriels,
  • avec des acteurs incontournables comme l’Alliance Industrie du Futur ou Bpifrance afin de mieux accompagner les entreprises dans leurs transformations.

Cet écosystème industriel se rassemble depuis 2017, dans le mouvement la French Fab créant une bannière pour “jouer collectif” en France et à l’international. Cette année cet écosystème se rejoint du 27 au 30 mars 2018 à Villepinte durant le salon GLOBAL INDUSTRIe : représentants industriels, institutionnels, académiques, seront là pour faire briller l’industrie française.

Maeva Mandard

Public Affairs Specialist EUROWEST at Dassault Systèmes
Maeva Mandard est une spécialiste en communication chez Dassault Systèmes en affaires publiques, marketing et événementiel BtoB. Passionnée par les nouvelles technologies, elle est diplômée en management international et communication de l’école IE Business School de Madrid.
- 4 jours ago