ManufacturingSeptember 30, 2021

Global Industrie 2021 – L’industrie du futur s’invente aujourd’hui

L’édition 2021 du salon Global Industrie s’est tenue du 6 au 9 septembre 2021 à Eurexpo Lyon. Considéré comme le rendez-vous incontournable de l’industrie
header
Avatar José Roda

L’édition 2021 du salon Global Industrie s’est tenue du 6 au 9 septembre 2021 à Eurexpo Lyon. Considéré comme le rendez-vous incontournable de l’industrie en France, cet événement réunit sur 110000m², plus de 2000 exposants représentant l’ensemble de l’écosystème industriel. Le faisceau des transformations qui affectent l’industrie ne cesse de s’élargir. Global Industrie 2021 : connectivité, responsabilité sociétale et environnementale, développement du numérique, autant d’enjeux et de défis à relever dans une période où la France cherche à renforcer ses capacités industrielles.

Stand de Dassault Systèmes à Global Industrie 2021 à Lyon

L’industrie et la transition écologique…

L’un des vecteurs clés de cette démarche de reconquête industrielle, c’est la transition écologique. Longtemps stigmatisée, l’industrie se veut désormais durable. Dans les travées du salon Global Industrie, c’est la thématique centrale qui agitait visiteurs et exposants. Comment inventer l’industrie du futur, une industrie qui profite au plus grand nombre, avec un impact environnemental aussi neutre que possible ? L’un des éléments centraux pour résoudre cette équation, c’est sans aucun doute le jumeau virtuel. Présente sur Global Industrie, Servane Augier, Directrice commercial Grands Comptes chez Dassault Systèmes décrit le jumeau virtuel comme « une représentation virtuelle de quelque chose qui est réel. Mais ce jumeau virtuel n’est pas qu’une reconstitution en 3D d’un produit ou d’une ligne de production. Le “digital twin” embarque également l’ensemble des informations liées aux aspects de production et à l’ensemble de flux ». L’idée ? Simuler afin de produire plus vite et de répondre aux contingences liées à l’accélération du time-to-market tout en maîtrisant les coûts de production, ou en vue de produire de manière plus efficiente ou plus durable. « Dassault Systèmes et Accenture ont réalisé une étude qui révèle que, grâce au jumeau numérique, il serait possible d’économiser près de 7,5 gigatonnes de CO2 d’ici à 2030 », précise Servane Augier.

Le tour du stand Dassault Systèmes, comme si vous étiez :

Pour savoir sur quels autres événements Dassault Systèmes sera présent, ça se passe ici.

Se tenir informé

Recevez des mises à jour mensuelles sur du contenu à ne pas manquer.

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous ici pour recevoir une mise à jour mensuelle sur nos derniers articles.