Les drones et l’avenir numérique de l’agriculture

Avec une population mondiale croissante, des surfaces de terres arables qui se réduisent, une population active vieillissante et le dérèglement climatique, les pressions qui s’exercent sur les producteurs agricoles sont de plus en plus complexes. Relever ces défis exige de nouvelles innovations pour optimiser la production, les coûts, la qualité et la quantité, tout en équilibrant le besoin de soutenabilité environnementale.

L’avenir de l’agriculture est numérique.

 

Dans son article “Six Ways Drones Are Revolutionizing Agriculture”, Michal Mazur dresse la liste des effets positifs des drones sur l’agriculture :

  • Analyse de sol et de champ – produire des cartes précises en 3D pour faciliter la planification de schémas de plantation de graines,
  • Plantation – réduire les coûts de 75 %,
  • Pulvérisation des cultures – être jusqu’à cinq fois plus rapide, avec moins de produits chimiques pénétrant les eaux souterraines,
  • Surveillance des cultures – être plus rapide et plus précis,
  • Irrigation – détecter les zones sèches et évaluer la santé des cultures,
  • Évaluation sanitaire – repérer les infections bactériennes et fongiques.

Informer l’utilisation des drones et tirer parti des données qu’ils collectent fait également partie du débat actuel dans l’agriculture au sujet de la numérisation de la production. Un débat portant sur l’innovation a commencé. Il porte sur les bénéfices attendus de la numérisation de la production. Ce débat annonce une industrie intelligente et basée sur les données qui produira les quantités requises en faisant un usage optimal des semences, des produits chimiques et de l’eau, en assurant une traçabilité d’une extrémité à l’autre de la chaîne de production des aliments. La transformation numérique arrive, portée par la collaboration entre les agriculteurs et les fabricants de produits de protection des semences et des cultures.

Pour des solutions qui contribuent à la numérisation de l’agriculture, visitez le site web de Dassault Systèmes.

Samy Ley

Passionate about digital marketing. Proud member of the Dassault Systèmes EuroWest digital team.