Dassault Systèmes reconnu leader mondial en matière de développement durable

Reconnu comme la référence mondiale en matière d’analyse du développement durable des entreprises, l’indice Global 100 de Corporate Knights classe Dassault Systèmes au premier rang des 100 entreprises les plus performantes au monde en matière de développement durable. Qu’y a-t-il concrètement derrière cette distinction ?

Corporate Knights est société et un magazine canadiens dont l’activité principale est de découvrir comment business et écologie peuvent fonctionner ensemble dans l’optique d’un “capitalisme durable”.

C’est la septième année consécutive que Dassault Systèmes figure au palmarès Global 100 de Corporate Knights. Sa stratégie holistique menée dans le domaine du développement durable, depuis la réduction de son empreinte environnementale jusqu’à la formation de la future force de travail en passant par la définition de nouveaux modèles économiques a mené le groupe français de la 11ème place l’année dernière à la tête du classement en 2018. Pour en savoir plus sur les critères d’appréciation de ce classement, c’est ici.

Plus de 25 millions d’innovateurs et 220 000 clients s’appuient sur les « univers 3DEXPERIENCE » de Dassault Systèmes pour imaginer, inventer et fournir des solutions de rupture contribuant à la progression du développement durable dans des secteurs aussi vastes que l’énergie, la mobilité, les villes, les sciences de la vie et les hautes technologies. Ainsi, au-delà des standards que s’impose Dassault Systèmes, cette récompense est aussi le résultat de l’impact positif qu’a la société sur l’environnement à travers ses clients (grands groupes comme PME), qui inventent et développent grâce à l’accompagnement de l’éditeur français de nouveaux modèles économiques et industriels basés sur le concept d’innovation durable.

Bernard Charlès, Vice-Président et Directeur Général de Dassault Systèmes, a déclaré son enthousiasme vis-à-vis de cette distinction de leader mondial du développement durable, dans un contexte actuel qu’il décrit comme une véritable « Renaissance impulsée par l’industrie » :

“C’est un grand honneur pour Dassault Systèmes d’être reconnu numéro un par Corporate Knights pour notre vision de l’harmonisation des produits, de la nature et de la vie, ainsi que pour avoir concrétisé cette démarche dans toutes nos activités. Le monde virtuel nous permet de simuler et d’évaluer l’impact d’un produit avant même de le fabriquer. En outre, les mondes virtuels permettent d’imaginer de façon différente en étendant et en améliorant le monde réel.”

La plateforme 3DEXPERIENCE aide les innovateurs à jouer un rôle majeur en inventant des modèles de développement durable. Nous les aidons à créer avec des méthodes jamais employées auparavant, de même que nous aidons la future force de travail à apprendre selon des méthodes qui n’ont encore jamais été appliquées.

– Bernard Charlès, Vice-Président et Directeur Général de Dassault Systèmes

“L’avion solaire Solar Impulse et ses records de vol sans carburant, les lauréats du concours Hyperloop Pod, l’optimisation des services dont bénéficient les acteurs du développement et de l’aménagement de la ville, la fabrication additive dans l’aéronautique qui permet de réduire de 80 % le poids des pièces d’avions, constituent autant d’exemples des succès remportés dans les 12 industries où notre société est présente.”

La digitalisation permet de transformer les modèles économiques et d’inventer de nouvelles stratégies, notamment basés sur l’économie du partage et l’économie circulaire. Comme le précise Valérie Ferret, Directrice des Affaires Publiques et du Développement Durable de Dassault Systèmes : “Il ne s’agit pas seulement d’optimisation, il s’agit d’inventer ce qui n’existe pas encore.”

Aurélien Gohier

Digital Marketing Manager at Dassault Systèmes
Aficionado de transformation digitale de l'industrie, de croissance durable et de nouvelle économie. Marketeur digital et blogueur passionné de marketing B2B.
- 10 heures ago