Transport et mobilitéDecember 23, 2022

Dans le rétro : TOP 5 des articles qu’il ne fallait pas manquer en 2022

L’année 2022 a été riche. Dans cet article nous vous proposons de revenir sur les grandes actu de notre année.
header
Avatar José Roda

« Puissiez-vous vivre en des temps intéressants », écrivait Confucius. Avec ses difficultés, son actualité, sa géopolitique complexe, l’année 2022 aura exaucé les adeptes du Confucianisme. À l’heure où se transformer n’est plus un choix, mais un art à cultiver, le blog de Dassault Systèmes oeuvre, à sa mesure, à vous inspirer. Retour sur le Top 5 des articles qu’il ne fallait pas manquer en 2022 !

Bâtir la construction du futur ?

Aucune industrie n’échappe plus à l’urgence à opérer une transformation numérique rapide et profonde. Aller toujours plus vite, être toujours plus responsable, se montrer toujours plus efficace… Dans le monde de la construction, les technologies numériques occupent une place croissante. L’ambition ? Réconcilier tous les corps de métiers, des cols bleus aux cols blancs autour d’un même actif incontournable : la donnée. C’est ce qu’explique Arthur Montillet, Industry Sales Strategy Director – Architecture, Engineering & Construction pour Dassault Systèmes, dans son article intitulé Unis pour bâtir la construction du futur.

Vous reprendrez bien un peu de BIM ?

Le secteur de la construction est confronté à un triple défi : bâtir plus vite, bâtir mieux et bâtir plus responsable. Les régulations successives poussent l’industrie à se transformer et à remettre en cause des principes historiques. Comme une réponse à cette impérieuse digitalisation du monde du bâtiment, Rémi Dornier, VP Architecture Engineering & Construction Industry pour Dassault Systèmes dresse un constat sans appel : « le BIM, le cloud et le design génératif, permettent d’engager la productisation du projet ». Une productisation qui contribue à « améliorer la standardisation pour une variabilité accrue et relever le défi du développement durable en réduisant les déchets et en améliorant les performances globales de l’ouvrage. » Pour mesurer le potentiel du BIM et du jumeau virtuel sur le secteur de la construction, ne manquez pas notre article BIM & Jumeau Virtuel : un duo au service de la performance environnementale.

Accélérer l’innovation… par la collaboration

Et si c’était cela le plus grand de tous les défis ? C’est en tous cas la conviction d’Akka Research qui se positionne comme un exhausteur d’innovation. Mobilité, aéronautique, ferroviaire, life sciences, IT, connectivité et digital…, AKKA Technologies s’est imposé comme un leader européen du conseil en ingénierie et services R&D. Son centre d’innovation, AKKA Research, s’est donné pour mission d’accompagner les grands industriels sur l’ensemble du cycle de vie de leurs produits et de leurs enjeux de la transformation digitale. Pour ce faire, l’entité a misé sur la plate-forme 3DEXPERIENCE afin de faciliter le travail collaboratif. Au printemps dernier, nous avions rencontré le directeur d’AKKA Research qui revenait sur les atouts de la plate-forme 3DEXPERIENCE .

Cloud et souveraineté : deux notions clés pour l’Industrie

L’année 2022 aura été celle du grand retour de l’enjeu de la souveraineté. Qu’elle soit industrielle, énergétique, ou technologique, elle s’est imposée comme un outil clé de l’intelligence économique ! C’est ce que nous a expliqué David Chassan, Directeur de la Stratégie pour 3DS OUTSCALE, juste avant l’été 2022, en décrivant comment, en se développant dans tous les pans des sociétés humaines, le numérique est devenu sinon une arme, du moins un levier géopolitique incontournable. Un décryptage complet (et éclairé) à retrouver dans notre article intitulé “De l’industrie au Cloud : la souveraineté au cœur des enjeux.”

Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va…

C’est un peu le sens du projet Living Heritage de Dassault Systèmes. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche plus vaste encore, intitulée The Only Progress is Human. L’idée ? Proposer à six équipes d’étudiants d’exploiter le plein potentiel des solutions digitales pour modéliser en 3D des sites UNESCO aujourd’hui disparus ou très endommagés par les affres du temps. Par ce projet, Dassault Systèmes souligne l’importance de connaître et comprendre le passé pour définir l’avenir. Entre travaux de recherche et de reconstitution, collaboration, modélisation et simulation 3D, les étudiants ont pu se confronter à des véritables défis techniques et intellectuels… Pour revivre ce temps de l’année 2022, lisez et relisez notre article intitulé « Living Heritage » : passé et futur se rencontrent à la Cité de la Réussite.

Ce format vous a plu ? Replongez vous dans notre édition de 2021.

Se tenir informé

Recevez des mises à jour mensuelles sur du contenu à ne pas manquer.

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous ici pour recevoir une mise à jour mensuelle sur nos derniers articles.