“Croire en l’Industrie du Futur et au futur de l’Industrie.”

L’Observatoire de l’Innovation se donnait rendez-vous sur le 3DS Campus le 2 octobre dernier dans le cadre de l’Institut de l’entreprise pour une session de travail sur le thème “Croire en l’Industrie du Futur et au futur de l’Industrie.”

L’Institut de l’entreprise est un Think tank qui rassemble plus d’une centaine d’adhérents qui travaillent à mieux comprendre et valoriser le rôle de l’entreprise au cœur de la société. Ce groupe de réflexion est composé de grandes entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de syndicats professionnels qui se réunissent dans ce cadre à différentes occasions.

“Croire en l’Industrie du Futur et au futur de l’Industrie” était le thème de la session de travail du 2 octobre qui a eu lieu sur le 3DS Campus de Dassault Systèmes, adhérent de l’Institut de l’entreprise.

Vaste sujet certes, traité par Olivier Lluansi, Associé, EY Consulting, Manufacturing chez Ernst & Young Advisory au cours de son intervention devant une audience composée de dirigeants des Echos, d’Accenture, Schneider Electric, EDF, Veolia, la RATP et bien d’autres. Plusieurs moments forts dans son intervention :

“Il faut réinventer notre industrie, non pas demain mais maintenant, et pas seulement via la transformation des grands groupes, mais aussi des PME et ETI. Entreprises de toutes tailles doivent se jeter dans le serviciel.”

Olivier Lluansi, Ernst & Young Advisory 

Nous avons saisi l’opportunité pour interviewer Olivier Lluansi, de recueillir ses impressions après cette session de travail et de revenir sur certains points majeurs comme l’importance pour les entreprises d’embrasser l’ère du serviciel :

  • Sa vision très intéressante de qu’il appelle le “produit augmenté” et en quoi il n’est qu’un point de départ vers “les nouveaux mondes”
  • Les composantes d’une équation réussie vers la “Renaissance de l’Industrie” : gains de productivité, valorisation des données, compétences et organisation.

Paul Allibert, Directeur général de l’Institut de l’entreprise, s’exprime sur le paradigme de l’Industrie du Futur, qui devrait selon lui s’intituler l'”Industrie d’aujourd’hui”. Il explique que ce qu’on croyait être réalisable dans un futur plus lointain, comme l’abolition quasi-complète du besoin de prototype physique d’un produit, est déjà bel et bien une réalité dans l’industrie.

“Il y a un enjeu sociétal colossal derrière le futur de l’Industrie (…) : avoir un bassin d’emploi réparti sur le territoire, pas uniquement concentré dans les métropoles. Quand on sait que l’Industrie représente à peu près 10% du PIB, et qu’un emploi industriel peut entraîner jusqu’à 10 créations d’emplois supplémentaires liées au besoin de services associé, il est primordial de soutenir l’industrie d’aujourd’hui.”

Paul Allibert, Directeur général de l’Institut de l’entreprise

Consultez les dernières publications de l’Institut de l’entreprise en cliquant sur ce lien. Suivez également l’Institut de l’entreprise sur Twitter, compte accessible ci-dessous.

Aurélien Gohier

Digital Marketing Manager at Dassault Systèmes
Aficionado de transformation digitale de l'industrie, de croissance durable et de nouvelle économie. Marketeur digital et blogueur passionné de marketing B2B.
- 14 heures ago