Architecture, ingénierie et constructionMay 9, 2022

BIM World 2022 : ce qu’il ne fallait pas manquer !

Le salon BIM World s’est tenu les 5 & 6 avril 2022. Collectivités, professionnels de la construction, de l’immobilier, de l’aménagement urbain,
header
Avatar José Roda

Le salon BIM World s’est tenu les 5 & 6 avril 2022. Collectivités, professionnels de la construction, de l’immobilier, de l’aménagement urbain, acteurs du numérique. Le monde du BIM (Building Information Management) s’est donné rendez-vous à Paris Expo pour deux journées 100% inspirantes. Partenaire naturel de l’événement, Dassault Systèmes a apporté sa pierre à l’édifice, en proposant ateliers et conférences sur son stand. Voici ce qu’il fallait retenir !

Échanger, débattre, partager… A l’occasion du salon BIM World qui s’est déroulé à Paris Expo les 5 & 6 avril, Dassault Systèmes souhaitait donner la parole à cet écosystème dynamique et engagé dans la transformation de la construction et de l’immobilier. Durant ces deux journées, les témoignages et retours d’expérience se sont enchaînés à un rythme soutenu qui illustre parfaitement l’accélération du BIM.

Entre efficacité opérationnelle et efficacité environnementale…
Thierry Albert, président de BEAM CUBE

Thierry Albert, président de BEAM CUBE, a été le premier à prendre la parole sur le stand de Dassault Systèmes. « Notre bureau d’études a vocation à faire le lien entre des personnes, des idées et des hommes. Mais BEAM3, c’est aussi l’acronyme de Building, Environment and Architecture : Managing, Modeling and Manufacturing. Nous exploitons des outils numériques de conception, de pilotage dans une dimension collaborative grâce à la plate-forme 3DEXPERIENCE », a indiqué Thierry Albert pour présenter son entreprise.

« Bâtir des maisons, se doter d’un toit, c’est un savoir-faire clé dans l’histoire de l’Homme. Le numérique nous permet d’aller toujours plus loin et de travailler de manière structurée entre différentes équipes. Passer du BIM au jumeau numérique avec la plate-forme 3DEXPERIENCE et de sa dimension collaborative apporte une valeur ajoutée considérable ». Alors que le secteur de la construction connaît une croissance forte, un autre enjeu bien réel se développe : celui de la rénovation énergétique. « Pour relever le défi, il faut pouvoir coordonner les savoir-faire, les choix techniques et là encore la plate-forme 3DEXPERIENCE constitue un levier majeur de la transformation ».

Entrer dans l’ère de la productisation
Joël Cuny, Directeur Général d’ESTP

Continuité des données, gestion en PLM : il faut créer de vrais cycles de vie des bâtiments et des infrastructures. Le jumeau numérique est une référence unique qui facilite la productisation du bâtiment. Derrière ce terme, une réalité : adopter une approche par lot dans la conception de projets de construction pour gagner en efficacité à toutes les étapes. « L’expe.ESTP intègre le jumeau numérique à tous les niveaux » a précisé Joël Cuny, Directeur Général d’ESTP. L’école a signé en 2021 un partenariat avec Dassault Systèmes afin de permettre aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences qui favoriseront leur employabilité et contribueront à accélérer la transformation numérique du secteur de la construction.

« La transition numérique du secteur de la construction ne se fera pas sans les jeunes ingénieurs. Le jumeau numérique constitue un outil intégré dans nos pédagogies pour former les quelques 700 ingénieurs par an qui passent sur les bancs de l’ESTP » a indiqué Joël Cuny.

Abolir les silos, fédérer les énergies

La productisation : un enjeu que Frédéric Gal et Rémi Dornier ont pu expliciter au cours d’une autre session qui s’est déroulée sur le stand de Dassault Systèmes. « Le BIM, le cloud, et le design génératif permettent d’engager rapidement et efficacement la productisation du projet », a ainsi expliqué Rémi Dornier, VP Architecture Engineering & Construction Industry pour Dassault Systèmes. Pour illustrer le concept, ses avantages, au premier desquels l’efficacité et la modularité, les deux orateurs ont opté pour une analogie avec les célèbres briques de Lego. « Même pour des éléments non standards, des règles de conception s’appliquent. Dans le cadre du BIM, les règles sont centralisées, connues, identifiées et les éléments peuvent être créés ».

Au sein de la plateforme, chaque brique peut ensuite être documentée et intégrée dans un plan de montage. « C’est la chaîne que nous sommes occupés à développer, tous corps d’état pour concevoir un bâtiment et répondre en partie à des problématiques de main d’œuvre », précise Frédéric Gal.

Envie de retrouver tous les ateliers Dassault Systèmes sur BIM World ? Nous en publierons très prochainement les replays.

Ce contenu vous a plu? Consultez notre article dédié au BIM et jumeau virtuel.

Se tenir informé

Recevez des mises à jour mensuelles sur du contenu à ne pas manquer.

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous ici pour recevoir une mise à jour mensuelle sur nos derniers articles.