BIM World 2018 : 4 experts de l’industrie AEC partagent leur vision de la transformation numérique

Les 28 et 29 mars derniers avait lieu à l’Espace Grande Arche de la Défense un événement de référence de l’industrie de l’AEC (architecture, ingénierie et construction) : BIM World 2018. Nous avons profité de cette opportunité pour échanger avec des experts du domaine sur ce que représente réellement la transformation numérique dans ce secteur d’activité.

Avec 7927 participants pour 174 exposants, 90 conférences et ateliers regroupant plus de 200 intervenants, BIM World Paris a démontré la très forte dynamique du BIM et de la transformation digitale dans le secteur de l’AEC.

Cette édition 2018 avait une saveur particulière pour nos équipes, notamment suite à l’annonce d’une collaboration majeure avec Bouygues Construction, s’associant avec Dassault Systèmes et Accenture pour accélérer la transformation numérique de ses activités de projets.

Ainsi, sur le stand 243 vous avez pu :

  • Vous immerger au cœur de la Smart City,
  • Découvrir un paradigme qui révolutionne actuellement le monde de l’AEC : le Future Testing (télécharger notre livre blanc dédié),
  • Expérimenter en live notre solution Design for Fabrication, permettant de modéliser l’ensemble des processus de construction dans un environnement collaboratif,
  • Rencontrer notre partenaire BEAM³ ainsi que Quartus, deux sociétés dont les approches tournées vers le futur vont bouleverser l’ordre établi dans le domaine de la conception et de la gestion des ensembles urbains.

Une question était au cœur de tous les débats (et notamment pendant les diverses conférences) :

En quoi un programme de transformation numérique dans l’AEC va bien au-delà de la notion de BIM et de maquette numérique ?

Quatre experts du secteur ont accepté de partager face caméra leur vision et leurs réponses à cette question :

  • Christophe Moreau, Responsable de la modernisation numérique des métiers chez Bouygues Construction,
  • Frank Hovorka, Directeur de la Stratégie chez Quartus,
  • Thierry Albert, Directeur général chez BEAM³,
  • Jonathan Riondet, Directeur des solutions AEC chez Dassault Systèmes.

Commençons avec Christophe Moreau, qui nous explique que “Le BIM représente les données de l’ouvrage, les composants de l’ouvrage avec leurs propriétés. La vie de nos projets, depuis le développement immobilier, la conception, la construction, c’est plein d’informations sur les exigences clients, les dates des plannings, les acteurs, les événements, les éléments du partage de la connaissance, etc. On veut rassembler cet ensemble d’informations pour pouvoir l’utiliser et rendre nos projets globalement plus efficaces. (…)”

Frank Hovorka, Directeur de la Stratégie chez Quartus, explique que selon lui “(…) L’objectif de la maquette numérique et du moyen digital que nous apporte cette plate-forme d’interopérabilité (la plate-forme 3DEXPERIENCE, ndlr) ur laquelle nous travaillons est la capacité de garantir la performance d’avoir une traçabilité et de maîtriser le niveau d’informations, ainsi que la pertinence de l’information, qui est transmise depuis l’industriel qui fabrique un composant jusqu’à l’utilisateur d’un immeuble qui va devoir le maintenir, l’exploiter et avoir la bonne information au bon moment, ce qui sera la garantie de la bonne performance d’un ouvrage.”

“La transformation digitale va bien au-delà de la maquette numérique puisque c’est avant-tout un moyen de simplifier la vie des êtres humains qui travaillent sur des projets de bâtiments, en simplifiant les échanges de données, en permettant de travailler de façon synchronisée quelque soit l’appartenance à une entreprise, un bureau d’études, un cabinet d’architecture, etc.” nous explique Thierry Albert, Directeur général chez BEAM³.

Enfin, Jonathan Riondet, Directeur des solutions AEC chez Dassault Systèmes, explique que “Le BIM et la maquette numérique concernent surtout les phases conception et réalisation. L’évolution de cette maquette numérique doit aller beaucoup plus loin. On sait que les revenus arrivent principalement sur la partie opérations des bâtiments. Donc comment adapter le BIM cantonné à la conception / réalisation à d’autres phases qui permettent justement d’exploiter le bâtiment dans son cycle de vie beaucoup plus large.”

Pour en savoir davantage sur l’implication de Dassault Systèmes au cœur de l’écosystème AEC et sur la puissance de la plate-forme 3DEXPERIENCE dans ce cadre, consultez la rubrique dédiée à cette industrie sur notre site Internet.

Retrouvez également l’intervention de Bouygues Construction à l’occasion du 3DEXPERIENCE FORUM France (le 15 mai prochain au Palais Brongniart) sur la thématique : “Les données des ouvrages, des produits, des projets et des usages : sources d’innovation et de création de valeur”. Inscrivez-vous dès maintenant sur le site dédié de l’événement.

Aurélien Gohier

Senior Digital Manager at Dassault Systèmes
Numérique + Innovation + Industrie. Marketeur de l'innovation en B2B, blogueur, podcasteur, intervenant. En charge des activités digitales pour l'Europe du Sud et ambassadeur forcené de Dassault Systèmes.
- 5 hours ago