Aéronautique : 5 points pour améliorer la performance de votre entreprise

Les entreprises aéronautiques ont besoin d’innovation pour améliorer leur performance tout en gérant la complexité croissante de leur programme (systèmes plus complexes et chaîne d’approvisionnement étendue) face à une concurrence toujours plus forte. Voici 5 questions majeures à aborder pour optimiser leur stratégie d’innovation aéronautique, et par extension leur activité commerciale.

Les avions complexes d’aujourd’hui nécessitent que les équipementiers (OEM) et leurs fournisseurs améliorent leurs procédés de conception, fabrication et livraison de leurs appareils. Les entreprises tendent à focaliser leurs efforts sur trois aspects principaux :

  • Améliorer leurs processus pour livrer dans le respect du calendrier, du budget et du cahier des charges,
  • S’orienter vers une “usine du futur” pour gagner en flexibilité et en rythme de production,
  • Améliorer l’intégration OEM / chaîne d’approvisionnement.

Ces améliorations exigent une nouvelle manière de conceptualiser, de concevoir, de fabriquer, de tester, de certifier et d’assurer le support technique des appareils. Comment les compagnies décident-elles par où commencer ?

Voici cinq réflexions à prendre en compte pour développer une stratégie d’innovation dans le but d’améliorer votre activité.

Comment réussir à faire travailler les équipes de manière collaborative et efficace ?

Traditionnellement, les équipes produit indépendantes travaillaient en silos fonctionnels et se rapprochaient à la fin du projet pour intégrer les systèmes. Cela créait d’importantes séries de modification en phase avancée du projet, dans la mesure où les changements apportés par une équipe se répercutaient sur les autres départements, parfois des mois plus tard.

Si les entreprises rapprochent leur équipes exerçant dans différentes fonctions telles que : gestion de programmes et de contrats, ingénierie, fabrication, test et certification et marketing afin de travailler ensemble, des améliorations importantes peuvent être obtenues notamment dans les secteurs de la performance et de la qualité.

La plate-forme 3DEXPERIENCE permet aux équipes de collaborer sans difficulté au sein de l’entreprise et avec les fournisseurs sur des programmes permettant de définir de manière collaborative les exigences initiales, de développer l’architecture de l’ingénierie des systèmes, de développer une maquette numérique (DMU) du système, d’optimiser les conceptions, de planifier la fabrication et de tester le tout jusqu’à la certification. La plateforme peut aider les entreprises à accélérer rapidement leurs nouveaux programmes du concept au décollage tout en réduisant les coûts de développement de manière significative.

Comment concevoir la meilleure expérience ?

Selon l’adage« voir, c’est croire » les performances sont meilleures lorsque l’on interagit avec des modèles 3D virtuels plutôt qu’avec des lignes de code ou des images 2D. Que vous développiez un système aérien sans pilote (UAS) ou personnalisiez un intérieur de cabine, la capacité pour un client de visualiser ou d’interagir avec une représentation virtuelle en haute fidélité de ce système ou de cet environnement améliore son expérience et sa compréhension du produit.

Dassault Systèmes a fait équipe avec l’Institut National Américain de Recherche dans l’Aviation (NIAR) de la Wichita State University (WSU) pour lancer le 3DEXPERIENCE Center. Les visiteurs du Salon du Bourget 2017 ont pu découvrir le premier projet né de cette collaboration : un UAS polyvalent de recherche et de sauvetage. La maquette numérique du système UAS illustre le concept des opérations avec sa station terrienne de télécommunication par satellite virtuelle et ses commandes de vol réelles, via un UAS virtuel et un environnement virtuel.

L’utilisation de modèles 3D vous permet de répondre aux exigences du client tout en vous alignant sur plusieurs départements tôt dans le cycle de conception. Cet alignement permet d’éviter de possibles changements et modifications en aval de la fabrication, ce qui réduit les risques pour le programme, améliore la qualité du système, la prévisibilité du calendrier, réduit les temps de cycle et au final réduit les coûts de manière conséquente.

Comment optimiser l’efficacité de production ?

Les nouvelles technologies créent une vague de changements dans la planification de la fabrication et la production de nouveaux systèmes aérospatiaux. Porter cette transformation exige de nouveaux moyens d’incorporer de l’agilité dans la fabrication tout en continuant à améliorer la qualité et la rentabilité.

De nouvelles technologies offrant les capacités de l’usine du futur ont été présentées au Salon du Bourget 2017 :

  • La fabrication additive,
  • Les systèmes de fabrication avancée multirobotique (MRAM),
  • Les technologies de scanning 3D,
  • Les appareils interactifs et mobiles.

Comment générer de nouvelles opportunités commerciales ?

Pour développer leur business, les entreprises aéronautiques doivent trouver de nouvelles sources de revenu et de nouveaux marchés à conquérir.

Certains équipementiers ajoutent des services de marché de pièces de rechange à leur portefeuille et les contrats de performance se multiplient. Avec les contrats de performance, les équipementiers sont payés en fonction du nombre d’heures d’opération travaillées plutôt que d’un prix d’achat. Les équipementiers cherchent à obtenir une part du travail de révision, qui comprend la réparation et la maintenance préventive, au niveau d’une ligne de vol. Comment les équipementiers peuvent-ils améliorer de manière significative leur visibilité de la flotte et des opérations de vol ainsi que leur analyse prédictive pour planifier la maintenance préventive et veiller à ce que les tâches de maintenance soient effectuées conformément aux exigences de délai et de qualité ?

Ou, comment les compagnies peuvent-elles répondre à la demande grandissante de mise à jour plus fréquente des cabines et offrir aux opérateurs la capacité de se distinguer sur un marché extrêmement concurrentiel ?

Comment et par où commencer ?

Conçus spécifiquement pour accélérer le processus d’innovation,  les 3DEXPERIENCE Centers soutiennent les entreprises dans le développement de matériaux et de technologies de nouvelle génération pour le développement et la fabrication de produits avancés.

Michel Tellier

Michel Tellier

Vice President Aerospace & Defense at Dassault Systemes
Michel Tellier is the Vice President of the Aerospace & Defense Industry at Dassault Systèmes
Michel Tellier

Latest posts by Michel Tellier (see all)