11 experts industriels partagent leur vision concrète de l’intelligence collective [2/2]

À l’occasion du 3DEXPERIENCE FORUM France 2018, le 15 mai dernier, se réunissaient plus de 600 dirigeants industriels au Palais Brongniart, autour de la thématique de la Renaissance de l’Industrie et de la place de l’intelligence collective au cœur de l’Industrie du Futur. Nous avons saisi l’opportunité d’interviewer 11 experts industriels présents sur place, qui ont répondu à la question suivante : “qu’est-ce l’intelligence collective représente concrètement dans l’industrie d’aujourd’hui, et de demain?”

Le 3DEXPERIENCE FORUM France a notamment pour but de réunir petites et grandes entreprises autour de projets communs, mais aussi autour d’une ambition commune : travailler ensemble pour une Industrie du Futur plus efficace, plus humaine, mais également plus attirante pour les forces vives de demain. Nous avons voulu donner la parole à des acteurs de différents horizons sur la problématique suivante : on parle souvent de collaboratif, d’intelligence collective, et autres expressions similaires, mais qu’est-ce que cela signifie de manière très concrète, que ce soit pour une PME ou pour un très grand groupe industriel ?

Reprenons avec l’interview de Anna Garrec, Directrice des Opérations au sein de la prometteuse start-up Biomodex. Cette startup, accélérée dans le cadre du 3DEXPERIENCE Lab, a pour mission de réduire significativement le nombre d’erreurs médicales grâce à la technologie 3D, de l’IRM à la fabrication d’organes imprimés en 3D.

Pour Anna Garrec : “L’industrie médicale n’a pas les mêmes contraintes que l’industrie automobile ou aéronautique, car chaque anatomie humaine est différente”. Retrouvez son intervention au 3DEXPERIENCE FORUM France, disponible en replay ici.

Continuons avec SBM Offshore par l’intermédiaire de Régis Galmiche, Chef de projet IT. SBM Offshore est un groupe mondial de sociétés offrant des systèmes et services aux industries pétrolière et gazière offshore.

Régis Galmiche nous partage sa définition de l’intelligence collective au sein de l’industrie et nous explique en quoi elle est fondamentale.

“On ne peut pas réaliser de projet sans avoir d’intelligence collective aujourd’hui, et sans partager les ressources.” Régis Galmiche, Chef de projet IT chez SBM Offshore

Accéder au replay de la table ronde, avec notamment la participation de Régis Galmiche, intitulée “Transformation numérique : de la réflexion à l’engagement”.

C’est ensuite Paul Allibert, Directeur Général de l’Institut de l’Entreprise, qui nous donne sa vision de l’intelligence collective dans l’Industrie. Paul Allibert intervenait lors du 3DEXPERIENCE FORUM France sur une table ronde dédiée aux nouveaux savoirs et savoir-faire dans l’optique d’accompagner la transformation des rôles dans l’Industrie.

“Qu’est-ce que ça veut dire l’intelligence collective dans un cadre industriel ? J’ai envie de dire que c’est presque un oxymore, il n’y a pas d’industrie sans intelligence collective. L’intelligence collective c’est d’abord celle de tous ces ingénieurs, qui avec des marketeurs et d’autres services vont être capables de faire passer une invention au stade d’innovation.” Paul Allibert, Directeur Général de l’Institut de l’Entreprise

La table ronde “Appréhender les nouveaux savoirs et savoir-faire pour accompagner la transformation des rôles” est disponible en replay ici.

Place à présent à Julien Zins, Directeur Opérationnel chez DITEX, structure développée dans le cadre de l’Université de Lorraine. Julien est venu présenter un outil de cobotique permettant de former les futurs ingénieurs dans le cadre de l’Industrie du Futur.

“L’intelligence collective c’est lorsqu’on arrive à réunir tous les acteurs d’un même écosystème pour produire quelque chose qui va permettre à la société de grandir.” Julien Zins, Directeur Opérationnel chez DITEX

Benjamin Thoby, Président de Bois et Courbes Constructions, nous explique ce que représente l’intelligence collective et les avantages qu’elle apporte au développement des activités des PME et ETI en particulier.

L’intervention de Benjamin Thoby lors de la Table Ronde “Transformation numérique : de la réflexion à l’engagement” est disponible en replay ici. 

Pour finir, nous accueillons Antoine Guyot, Chargé de Développement Commercial chez HP 3D Printing (partenaire majeur du 3DEXPERIENCE FORUM France) venu présenter le dernier modèle d’imprimante 3D HP Multi Jet Fusion.

“Si on peut consolider l’information, on crée l’innovation et ainsi on redynamise ainsi l’industrie française” Antoine Guyot, Chargé de Développement Commercial chez HP 3D Printing

[Cette série d’interviews se compose de deux volets, et vous venez d’en consulter le second. Le premier volet est d’ores-et-déjà disponible ici. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter l’article report du 3DEXPERIENCE FORUM France en cliquant ici]

Samy Ley

Passionate about digital marketing. Proud member of the Dassault Systèmes EuroWest digital team.