11 experts industriels partagent leur vision concrète de l’intelligence collective [1/2]

À l’occasion du 3DEXPERIENCE FORUM France 2018, le 15 mai dernier, se réunissaient plus de 600 dirigeants industriels au Palais Brongniart, autour de la thématique de la Renaissance de l’Industrie et de la place de l’intelligence collective au cœur de l’Industrie du Futur. Nous avons saisi l’opportunité d’interviewer 11 experts industriels présents sur place, qui ont répondu à la question suivante : “qu’est-ce l’intelligence collective représente concrètement dans l’industrie d’aujourd’hui, et de demain?”

Le 3DEXPERIENCE FORUM France a notamment pour but de réunir petites et grandes entreprises autour de projets communs, mais aussi autour d’une ambition commune : travailler ensemble pour une Industrie du Futur plus efficace, plus humaine, mais également plus attirante pour les forces vives de demain. Nous avons voulu donner la parole à des acteurs de différents horizons sur la problématique suivante : on parle souvent de collaboratif, d’intelligence collective, et autres expressions similaires, mais qu’est-ce que cela signifie de manière très concrète, que ce soit pour une PME ou pour un très grand groupe industriel ?

Nous commençons par l’interview de Christophe Moreau, Responsable de la modernisation numérique des métiers chez Bouygues Construction, acteur extrêmement impliqué sur la place du numérique au cœur des processus de l’entreprise, et s’étant récemment engagé aux côtés de Dassault Systèmes et Accenture pour l’implémentation de la plate-forme 3DEXPERIENCE.

“Notre secteur, la Construction, semble encore assez traditionnel. L’unité de base est le projet, ou même le chantier, et la culture classique c’est que chaque chantier vit sa vie du mieux qu’il peut, mais un peu en isolement. L’intelligence collective, déjà en interne, va permettre de décloisonner un peu tout ça, et d’arriver à ce que la meilleure compétence de chacun puisse servir à tous.” explique Christophe Moreau. Replay de son intervention en session plénière accessible ici

Arrive l’heure de l’interview de Frédéric Ferrand, Vice-Président Senior Performance Opérationnelle chez Naval Group, qui intervenait en session plénière sur la place des dernières technologies au service de la chaîne de valeur navale.

“L’intelligence collective pour une société comme Naval Group a fondamentalement deux enjeux : la maîtrise de la gestion des données, et le mode collaboratif dans l’échange des informations, pour une ingénierie simultanée avec l’ensemble de nos partenaires.” Frédéric Ferrand, SVP Performance Opérationnelle chez Naval Group

Replay de l’intervention de Frédéric Ferrand accessible ici

Nous accueillons ensuite sur le plateau d’enregistrement, situé au cœur de l’espace partenaires, Philippe Bodin, Responsable projets innovants chez RTE, qui intervenait également en session plénière sur le rôle des plateformes business experience pour fluidifier les échanges entre les différents acteurs d’un projet.

Selon Philippe Bodin : “L’intelligence collective, c’est la capacité à travailler concrètement, ensemble, autour d’un projet. C’est la capacité à créer et à manipuler des données en commun.” Retrouvez son intervention au 3DEXPERIENCE FORUM France en replay depuis le site web de l’événement.

Nous rejoins dans la foulée Frank Hovorka, Directeur de la stratégie de la société Quartus, présente d’ailleurs aux côtés de Dassault Systèmes à l’occasion de l’événement BIM World 2018 à la Défense en mars dernier.

Frank Hovorka nous donne à son tour sa vision expérimentée de ce que représente concrètement la notion d’intelligence collective dans le secteur de l’immobilier.

“L’intelligence collective, c’est la mise en place d’un flux d’informations qui doit être fiable, qui permet à chacun des acteurs d’un programme immobilier de bénéficier, dans sa propre langue, qu’elle soit technique, financière ou assurantielle, d’informations qui lui permette de prendre des décisions éclairées, au bénéfice de son métier bien sûr, mais également au bénéfice global de la performance de l’ouvrage, aboutissant à la qualité de vie et à la qualité d’intérieur de ces ouvrages.” Frank Hovorka, Directeur de la stratégie chez Quartus

Accédez-ici au replay de l’intervention de Frank Hovorka en session plénière, intitulée “Repenser la chaîne de valeur dans un projet immobilier, depuis l’industrie jusqu’à l’expérience usager”.

Cinquième interview de la journée : celle de Sébastien Bougon, Président directeur général de la société Flying Whales, qui a partagé lors de son intervention au 3DEXPERIENCE FORUM France l’histoire incroyable de cette entreprise, dont l’origine provient d’une incapacité à approvisionner des sites en quantités suffisantes de bois, les forêts n’étant pas systématiquement reliées par la route aux sites en question. Une histoire passionnante, également disponible en replay.

Au cours de cette interview, Sébastien Bougon explique qu’un consortium comme celui réunit autour du projet Flying Whales, contenant environ une trentaine d’acteur de toutes tailles et de tous horizons, doit permettre à toutes les entités intervenant sur le projet d’être informé instantanément, de réagir à ces informations et/ou de proposer de nouvelles idées pour en tester la faisabilité dans un environnement collaboratif.

[Cette série d’interviews se compose de deux volets, et vous venez d’en consulter le premier. Le second volet est disponible ici. D’ici-là, nous vous invitons à consulter l’article report du 3DEXPERIENCE FORUM France en cliquant ici]

Aurélien Gohier

Digital Marketing Manager at Dassault Systèmes
Aficionado de transformation digitale de l'industrie, de croissance durable et de nouvelle économie. Marketeur digital et blogueur passionné de marketing B2B.
- 14 heures ago