Revivez Paris en 3D ! Dassault Systèmes nous raconte l’histoire fascinante de la Ville Lumière

Paris est la capitale la plus visitée au monde. Elle a été célébrée par les plus grands auteurs, photographes, peintres, par les chanteurs, les poètes…Le cinéma en fait régulièrement son décor. Pour raconter son histoire, retracer son évolution, il fallait imaginer une nouvelle perspective, innover pour… sublimer ! C’est le challenge qu’a relevé Dassault Systèmes, grâce à sa 3DEXPERIENCE platform, et ses partenaires CanalSat et Planète +.

L’ancien Paris ramené à la vie grâce à Dassault Systèmes !

Soulever de nouvelles questions et émettre des hypothèses, les visualiser, les tester, et aider la recherche à avancer : c’est exactement ce qui a motivé ces équipes à reconstruire Paris à différentes époques. L’objectif est de proposer des univers virtuels qui peuvent être utiles aux chercheurs et aux enseignants historiques, ainsi que spectaculaires et passionnants pour le grand public.
Toutes les sources ont été exploitées : plans, images, textes, découvertes archéologiques, mais aussi d’autres constructions de la même période quand toute autre documentation était inexistante. Chaque étape de la reconstitution a été vérifiée et validée avec des historiens.
Le principal défi était de respecter la rigueur scientifique et architecturale, tout en favorisant le contenu de haute qualité et le rendu, de sorte que les visites interactives soient agréables et esthétiques.

Ces deux années de travail ont donné naissance à un dispositif transmédia exceptionnel. Tout commence samedi 29 septembre sur le parvis de l’Hôtel de Ville de… Paris 😉

« Paris, la soirée à remonter le temps » un événement interactif exceptionnel pour voyager dans Paris à travers les âges sur le parvis de l’Hôtel de Ville à 21h.

Plongez au cœur de Paris à travers l’espace et le temps pour vivre 5 000 ans d’histoire. Réalité virtuelle immersive, scènes de fiction en costumes, témoignages d’experts…  Dassault Systèmes, CanalSat et Planète +, en collaboration avec la Ville de Paris, le musée Carnavalet et le support de C105, organisent un événement baptisé « La soirée à remonter le temps » bénéficiant d’un dispositif exceptionnel où la réalité virtuelle vient à la rencontre du grand public.

Neuf écrans géants de dix mètres de côté seront installés sur le parvis, face à l’Hôtel de Ville. Disposés en arc de cercle, ces écrans constitueront un environnement immersif dans lequel le public pourra vivre une expérience inédite.

C’est en effet cinq mille ans d’histoire de Paris que le public va pouvoir vivre en réalité virtuelle 3D. Guidé par Jean-Marc Léri, directeur du musée Carnavalet, un 3DJ – un DJ manipulant la 3D – conduira le public au cœur d’une reconstitution historique de la capitale.

La narration mêlera cette expérience 3D à des prises de vues aériennes exceptionnelles de Paris et des reconstitutions historiques tirées du docu-fiction.

Gratuit et ouvert à tous, cet événement inédit permettra de découvrir en famille la fabuleuse histoire de Paris sur le parvis même de l’Hôtel de Ville. Une immersion totale et interactive au cœur de la Ville Lumière et de son riche passé sur plus de 500m² d’écrans.

Infos pratiques :
29 septembre 2012 à 21h parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.
Durée : 1h30

En savoir + www.3ds.com/paris3d

Un dispositif inédit transmédia à découvrir dès le 29 septembre 2012

Dès le 29 septembre, le public pourra également découvrir un site internet où Dassault Systèmes propose une visite en 3D interactive des lieux et époques clés de l’histoire de Paris sur le site internet Paris 3D.
Les internautes pourront voyager librement en 3D temps réel dans Paris et découvrir la construction de monuments majeurs (Notre Dame – Bastille – Louvre – Tour Eiffel…) et époques clés (Gallo-romaine – Moyen Age – Exposition Universelle…). Ce site viendra ensuite s’enrichir de nouvelles époques et monuments.

Une application iPad gratuite sera également lancée le 29 septembre avec un contenu exceptionnellement riche en termes d’informations et d’images (visites en 3D 360°, extraits des documentaires, interviews d’experts, …)

Autour de l’événement

La chaîne PLANETE + (Groupe Canal Plus) diffusera un docu-fiction de 90min le 1er octobre à 20H45 « Paris, la ville à remonter le temps » avec de nombreuses séquences tournées en « temps réel » caméra à la main dans le monde virtuel créé par Dassault Systèmes.
Suivront ensuite 4 épisodes de 52min les 2 et 9 octobre diffusés à 20H45 « Paris, une histoire capitale », voyage plus détaillé avec analyse de chaque grande époque qui s’appuie sur les reconstitutions interactives de Dassault Systèmes.
Voir le documentaire 

Un beau livre
édité aux Editions Flammarion sortira le 3 octobre en français avec des monuments en réalité augmentée. La fabuleuse histoire de Paris est pour la première fois proposée en réalité augmentée et en relief grâce à des images stéréoscopiques fournies. Livre édité aux Editions FLAMMARION, écrit par Didier Busson et préface de Franck Ferrand.

Sortie de 3 produits : un DVD, un coffret Blu-ray avec bonus 3D et un combo livre+DVD+Blu-ray+bonus 3D, sortie prévue le 16 octobre.

 

Les commentaires sont fermés.