Interview de Julien Le Bot, co-fondateur et président de Yakwala

Nouvelle gestion de l’Open Data, nouvelle mission gouvernementale (Etalab), nouvelles pratiques et nouveaux usages du SoLoMo… L’écosystème autour de l’information locale et hyperlocale est en marche ! Plus besoin de parcourir la Toile pour avoir des informations sur le commerçant situé en bas de chez soi. La géolocalisation qui accompagne ces concepts, devient l’atout majeur de cet écosystème prometteur : chacun devient non plus seulement son propre média, mais un vecteur de transmission de l’information.

Yakwala, la toute jeune plate-forme d’information et d’interaction hyperlocales, l’a bien compris et s’apprête à occuper le terrain ! Sélectionnée par Exalead dans le cadre du concours de l’innovation lancé par Etalab – Dataconnexions – la startup est mise à l’honneur cette semaine. Focus sur un entretien décontracté avec Julien Le Bot, fondateur associé et président de Yakwala :

• Pouvez-vous vous présenter, votre équipe et vous, en quelques mots ?

Yakwala est le fruit d’intuitions convergentes : le marché de l’hyperlocal reste à structurer, l’information locale peut être mieux valorisée, et la libération de données publiques en France est une opportunité pour qui souhaite proposer de nouveaux services à destination de l’ensemble des acteurs de la vie locale. Yakwala, dont le développement de la version beta est sur le point d’être bouclé, a mobilisé toute une équipe – chacun ayant apporté son expertise et/ou ses compétences afin de proposer un outil permettant de mieux partager de l’information à l’échelle dite « hyperlocale ». Yakwala, c’est au fond, le fruit d’une rencontre entre un journaliste et des spécialistes du web.

• Quel est votre projet ?

Tout part du concept d’hyperlocal : à l’inverse de l’info locale classique, où c’est la géographie qui préside à la sélection d’informations considérées comme pertinentes pour des internautes, nous partons de l’utilisateur. Que ce soit à la maison ou en mobilité, en ville ou à la campagne, Yakwala souhaite pouvoir accompagner ses utilisateurs en leur apportant des informations locales pertinentes. Elles se trouvent, selon nous, à l’intersection du territoire où ses utilisateurs se trouvent, du moment où ils les cherchent et de leurs préférences.

• Comment comptez-vous mettre en place cette solution ?

Là où l’information est actuellement dispersée, il s’agit d’offrir un outil centralisant les informations hyperlocales sous forme de carte ou de fil d’informations (comme sur les réseaux sociaux). Pour ce faire, Yakwala travaille sur la mise en place de services d’informations à destination du grand public, tout en permettant aux professionnels de dynamiser leurs activités locales. C’est donc à la fois un service grand public, et un outil pour les acteurs de la vie locale (entreprises, administrations, commerçants,…).

• Pourquoi Dataconnexions ?

Ce concours intervient à un bon moment pour Yakwala : la réalisation de la version web de Yakwala a permis de travailler sur l’écosystème d’information, le système de visualisation, mais aussi sur l’expérience utilisateur. Il est à l’heure actuelle possible pour les utilisateurs de publier des contenus, de lire des informations agrégées, de les commenter et de les partager sur les réseaux sociaux.
Il s’agit désormais d’optimiser les performances de la plateforme, mais aussi de fournir un certain nombre de services et d’informations à nos utilisateurs pour les inciter à s’emparer de nos outils.
La libération de données publiques est à cet égard une formidable opportunité pour donner vie, en temps réel lorsque c’est possible, à certaines informations. Quel est le centre de santé ouvert à l’heure où j’en ai besoin ? Y-a-t-il beaucoup de monde à la piscine municipale ? Quels sont les résultats au Bac des lycées autour de chez moi ?

• Pourquoi avez-vous choisi Exalead ? Comment cela se passe-t-il avec les équipes ?

Exalead s’est engagé dès le départ dans la communauté qui s’est formée autour de Dataconnexions; aussi avons-nous pu faire part de nos besoins et de notre approche de tout ce qui concernait le traitement de données et la valorisation des informations hyperlocales. Nous avons très rapidement senti qu’il existait une adéquation entre un certain nombre d’outils proposés par Exalead et nos recherches. Yakwala a donc décidé de s’emparer de cette opportunité – puisque qu’Exalead est partenaire du concours – pour consolider son offre. Et tout se passe très bien, puisque les équipes d’Exalead nous ont jusqu’à présent accompagné sur chacun des caps technologiques qu’il s’agissait de franchir dans la mise en place de CloudView.

• Quelle sera la suite ?

Pour Yakwala, la prochaine étape, ce sera notamment l’épreuve bien connue des beta-tests pour élargir le retour d’expériences sur une communauté d’utilisateurs intéressés par notre proposition. Ensuite, c’est bien entendu l’industrialisation de notre solution, le déploiement de notre offre dans des territoires pilotes (en France ou à l’international), mais aussi le développement progressif de nos services (aux particuliers et aux professionnels).

Envie d’en savoir plus sur la jeune startup ? N’hésitez pas à visionner l’Interview vidéo de Julien le Bot réalisée par FrenchWeb ainsi que la présentation vidéo de la plateforme !

L’équipe Yakwala :