Communiqué : La Bibliothèque nationale de France choisit Exalead pour accélérer la révolution numérique

Vélizy, France, le 16 mars 2011 – Dassault Systèmes (Euronext Paris: #13065, DSY.PA) annonce aujourd’hui que sa filiale Exalead, leader européen des solutions de recherche et d’accès à l’information en entreprise et sur le web, a été retenue par la Bibliothèque nationale de France (BnF) comme moteur de la bibliothèque numérique Gallica, comptant plus d’un million d’ouvrages en accès libre. Exalead, déjà choisi par les Journaux Officiels, l’Elysée, l’INA ou encore France 24, continue donc de s’associer aux plus grandes institutions françaises pour assurer la valorisation de l’ensemble du patrimoine culturel national sur le support numérique.

Un choix stratégique pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain

Avec le chantier difficile de la numérisation, l’accès à l’information constitue une brique critique de ce projet d’envergure. En effet, par-delà la richesse et les volumes de l’information, ce sont les modes de consommation et d’usages qui feront la différence et garantiront l’adoption par le grand public et la pérennité de ce patrimoine. Fort de ce constat et après la publication d’un appel d’offre européen, la BnF a notifié Exalead, éditeur français qui porte dans le monde entier l’étiquette de l’innovation à la française. Avec CloudView, la Bibliothèque nationale de France se dote d’une solution capable de répondre à la fois aux besoins d’aujourd’hui (plus d’un million d’ouvrages, périodiques, enregistrements sonores rendus accessibles aux spécialistes comme au grand public,) et d’anticiper ceux de demain. Fonctionnalités linguistiques et sémantiques avancées, degré de performance et flexibilité sont autant de points forts qui ont conduit la BnF à faire ce choix.

“La montée en puissance des grands moteurs de recherche internationaux autour la notion de ‘culture numérique’ de ces dernières années est préoccupante, elle promeut certes la diffusion de la culture auprès d’un nombre croissant de citoyens mais elle gomme aussi les différences culturelles” explique Laurent Couillard, Directeur Général d’Exalead. “Nous sommes honorés que la BnF nous fasse confiance pour garantir l’accessibilité et le rayonnement de son patrimoine dans le monde entier, c’est un formidable défi pour ce 21ème siècle auquel nous sommes ravis d’être associés” conclut-il.

A propos de Dassault Systèmes

Leader mondial des solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management ou PLM), Dassault Systèmes apporte de la valeur ajoutée à 115 000 clients, répartis dans 80 pays. Pionnier du marché du logiciel en 3D depuis 1981, Dassault Systèmes développe et commercialise des logiciels d’application PLM et des services qui anticipent les processus industriels de demain et offrent une vision 3D de l’ensemble du cycle de vie d’un produit, de sa conception à sa maintenance. L’offre de Dassault Systèmes se compose de CATIA pour la conception virtuelle de produits, SolidWorks pour la conception mécanique en 3D, DELMIA pour la production virtuelle, SIMULIA pour la simulation et les tests virtuels, ENOVIA pour la gestion collaborative et globale du cycle de vie et 3DVIA pour des expériences 3D vécues en-ligne comme dans la vie réelle. Pour plus d’informations : http://www.3ds.com/fr

CATIA, DELMIA, ENOVIA, SIMULIA, SolidWorks et 3DVIA sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d’autres pays.

A propos d’Exalead

Fondé en 2000 par deux ingénieurs pionniers dans le domaine des moteurs de recherche, Exalead® est un fournisseur de logiciels de recherche d’accès à l’information en entreprise et sur le Web. Exalead® compte aujourd’hui plus de 300 clients dans le monde entier, certains leaders dans leur domaine, comme PricewaterhouseCoopers France, ViaMichelin, Air Liquide, GEFCO ou encore Sanofi Aventis R&D. Avec les Search-Based Applications, Exalead® a pour ambition de redessiner le paysage de la donnée numérique en proposant Exalead CloudView™, une plate-forme logicielle industrielle qui utilise le meilleur des technologies linguistiques pour accéder, structurer et donner du sens au patrimoine informationnel étendu de chaque entreprise.

Exalead est une société du Groupe Dassault Systèmes depuis Juin 2010.
Basé à Paris, Exalead possède des bureaux en Italie, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et est présent via un réseau d’une quarantaine de partenaires intégrateurs et revendeurs dans une quinzaine de pays en Europe et dans le monde.

Les commentaires sont fermés.