Exalead et Sciences Po sur le front des sciences sociales !

Le médialab de Sciences Po est un laboratoire de moyens numériques centré sur tous les nouveaux moyens de communication et de production de données engendrés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, d’où son nom « média lab ».

Son ambition est de contribuer au renouvellement de la recherche en sciences humaines et sociales par le numérique en sensibilisant les chercheurs aux questions et perspectives qu’apportent les technologies numériques, en développant méthodes et outils au service de la recherche et en animant une communauté d’acteurs académiques et privés autour de ces questions.

Exalead conçoit et développe la plate-forme logicielle Exalead CloudView dédiée à la collecte, l’indexation, l’enrichissement et l’exploitation de l’information numérique. Une des finalités d’Exalead CloudView  est d’accroître le confort et la productivité des utilisateurs dans leurs tâches de recherche, d’analyse ou de réutilisation de tout type de données, qu’il s’agisse d’utilisation “grand public” ou d’usages professionnels. Exalead CloudView offre ainsi de nouveaux modes de représentation et d’interaction pour donner accès efficacement à un patrimoine informationnel dont la masse et la diversité croissent en permanence, sur Internet, dans les bases de données spécialisées, sur nos postes de travail.

Exalead met ses solutions et son savoir-faire à la disposition des initiatives les plus innovantes en matière de traitement de l’information, telle l’approche du médialab de Sciences Po dans le champ des sciences humaines et sociales.

La collaboration entre Exalead et le médialab de Sciences Po a pour objectif de :

– permettre aux chercheurs et enseignants de ne pas se limiter aux données présentes en surface et d’effectuer une recherche approfondie dans des médias très variés et riches (de très grandes bases de données statistiques, des contenus audios, etc.)

accompagner efficacement le chercheur tout au long de ses projets en valorisant ses apports, en mode individuel ou collaboratif

faire émerger de nouveaux points de vue, détecter des tendances en procédant à des recoupements sémantiques interdisciplinaires (par exemple, exploiter conjointement et de manière unifiée des sources de données en sciences économiques, en histoire, en sociologie)

Afin de pouvoir concrétiser rapidement ces collaborations, Exalead et le médialab de Sciences Po ont signé fin 2009 une convention de partenariat.

sciencespo-medialab

Les commentaires sont fermés.