Le projet “Leporello” retenu par Nathalie Kosciusko-Morizet

diplome

La secrétaire d’Etat à l’Economie numérique présentait le 15 septembre dernier les 92 dossiers sélectionnés suite à l’appel à projets “serious gaming” et “Web 2.0” dans le cadre du plan de relance numérique. Fidèle à sa volonté de “faire en sorte que l’offre légale de musique soit évidente”, Nathalie Kosciusko-Morizet a retenu “Leporello” parmis les projets qui recevront le soutien de l’Etat dans les mois à venir.

Dans le domaine de la création musicale, il n’existe aujourd’hui pas de source d’information générique et normalisée mais plutôt un ensemble de sources web disparates. Les professionnels du secteur et certains passionnés disposent de trésors d’informations qui, faute de solution technique, ne permettent pas la fusion de ces précieuses données.

Baptisé du nom du valet de Don Juan dans l’opéra de Mozart, Leporello est porté par le site musical de vente en ligne Qobuz.com et a pour objectif de participer activement à la structuration de l’offre de musique légale en ligne. Concrètement, il s’agit de développer une plate-forme collaborative de référence qui mutualiserait l’ensemble des sources d’information, notamment discographiques, fédérant divers acteurs, qu’ils soient professionnels ou non (distributeurs, maisons de disques, fans, chercheurs, musiciens…).

Exalead, en tant que partenaire de ce projet particulièrement ambitieux, souhaite mettre sa connaissance avancée des technologies d’accès à l’information au service de l’accompagnement de l’innovation dans les modes de consommation numérique de la musique. Le projet devrait débuter fin 2009.

Source: Journal du Net

Les commentaires sont fermés.