Exalead met le feu à Ignite, Velocity 09

Du 22 au 24 juin dernier, se tenait à San José, Californie, la conférence Velocity 09.

Organisé par l’équipe O’Reilly, ce rassemblement autour du thème du Cloud Computing a vu intervenir quelques “stars” du Web… mais aussi des personnalités moins connues !

C’est notamment le cas de Jérémie, ingénieur R&D chez Exalead, qui a été sélectionné pour une session Ignite. Le principe d’Ignite est simple : 5min de temps de parole, 20 slides qui défilent automatiquement toutes les 15 secondes, un public plutôt “Geek” et un intervenant qui aborde, de manière conviviale, sa vision d’un sujet technique lié au Web.

Jérémie est donc intervenu pendant 5 minutes sur un sujet d’actualité concernant les solutions de stockage de données: les “key value stores”. Ces logiciels, très en vogue actuellement, sont réputés plus performants que les bases de données traditionnelles, mais aussi beaucoup plus primaires. Cependant, d’après Jérémie, il faut être vigilant face à l’immaturité de certaines de ces solutions qui complexifient le croisement des données et ne s’adaptent pas à toutes les applications. A l’origine, ces outils simples ont été créés pour des besoins vraiment précis. A ce propos, on trouve des key value stores dans les couches basses de nos index.

Jérémie a su se faire remarquer, puisque Philjeudy de YouVox lui a consacré une interview, suite à la présentation. N’hésitez pas à aller la lire sur leur site !

Ci-dessous, la présentation de Jérémie à Ignite :