A l’occasion de la semaine de la Couture, nous dévoilons, avec notre partenaire historique Julien Fournié, un nouveau projet destiné à la création d’accessoires Couture grâce à la 3D.

A travers le Projet Phœnix, le défilé Julien Fournié du 7 juillet 2015 présentera des accessoires Couture modélisés et imprimés en 3D grâce à nos projets de recherche en tant qu’incubateur de technologie dédié à la mode et au  luxe.

HDTV-00 Image Vidéo

 

 

Julien Fournié, fondateur de la maison de couture éponyme, présente pour la première fois des accessoires Couture créés intégralement en 3D, de la modélisation virtuelle à l’impression, avec le FashionLab de Dassault Systèmes.

Trois accessoires en forme d’ailes – appelés « Phoenix », ont été conçus pour la collection Automne-Hiver 2015 – 2016 du Couturier et seront présentés lors de le Semaine de la Couture, le 7 juillet 2015.

Cette nouvelle collection d’accessoires Couture a vu le jour grâce à nos différents programmes d’incubation en place depuis 2011, date de création du FashionLab.52-Visage white

 

En Janvier 2015, lors de la présentation de sa collection Printemps-Eté 2015, Julien Fournié avait réalisé un casque d’un nouveau genre composé d’ailes de Phoenix. Suite à ce défilé, Julien Fournié a décidé de capitaliser sur cette création en apportant des améliorations au design du Phoenix, avec notre collaboration.

«  Je souhaitais apporter plus de légèreté et plus de souplesses à ces ailes de Phoenix. Mais je n’avais pas le temps de faire de nouveaux prototypes physiques. J’ai donc naturellement collaboré avec le FashionLab pour retravailler mes Phoenix en 3D, ce qui est pour moi une véritable innovation », précise Julien Fournié.

Ensemble, nous avons travaillé sur les formes des ailes du Phoenix grâce aux logiciels de modélisation 3D. La forme et les matières ont été repensées de façon à conserver l’idée d’origine tout en répondant aux critères de finesse et de souplesse.

En outre, Julien Fournié a pu tester une multitude de variantes de formes, de couleurs et de matières qu’il n’aurait pas eu le temps de tester sans passer par la modélisation 3D.

« Grâce à cette création digitale, j’ai pu envisager des finitions et coloris en visualisant les rendus comme sur une photo, en quelques instants. J’avais l’impression de posséder une baguette magique ! », explique Julien Fournié.

Après avoir validé le design virtuel ainsi que les finitions dans un environnement 3D, les Phoenix ont été fabriqués grâce aux processus d’impression 3D. Trois finitions défileront donc le 7 juillet lors de la Semaine de la Couture : noir mat, gris plexiglass, gris façon canon de fusil.

4K-31-Plexi Gris

Ce projet unique est le résultat des programmes de recherche et d’incubation que nous menons au FashionLab depuis bientôt quatre ans.

Grâce au “Phœnix Project” nous présentons une expérience 3D digitale exceptionnelle allant au-delà de la conception et de la réalisation d’accessoires. Cette expérience 3D rend possible l’interaction émotionnelle d’un produit de mode ou de luxe avec les consommateurs, en démontrant une nouvelle fois toute la puissance de la 3D digitale.

 « Nous souhaitons sans cesse améliorer le processus de création. De la forme aux variantes de couleurs, Julien Fournié a pu concevoir les Phoenix trois fois plus vite grâce à la 3D. Mais aussi et surtout, il a pu envisager des finitions qu’il n’aurait pas pu atteindre sans passer par le digital et l’impression 3D », indique Jérôme Bergeret, Directeur du FashionLab de Dassault Systèmes.

4K-20 Phoenix-Buste Blanc2K ite-fondBlanc

Comments

  1. On March 14, 2013, Starz announced that the Kindle Fire and Kindle Fire HD
    are the latest devices to offer support for its online authenticated TV
    Everywhere services: Starz Play, Encore Play, and Movieplex
    Play. The best connection is achieved by using an HDMI (High Defenition Multimedia
    Interface) cable and if your television has
    an HDMI input it is well worth buying an HDMI cable.
    Then Dish cable TV service came along and changed all of that.

    >>>>> Hier drücken!!! <<<<< – Koldlok

    Reply

Leave a comment

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>