Les deux premiers projets Exalead / Dataconnexions

Comme vous le savez maintenant 3DS Exalead est partenaire Gold Hébergeur du programme Dataconnexions, la Communauté de l’innovation. En tant que Gold Hébergeur, Exalead propose un programme* d’accompagnement spécifique pour les startups innovantes françaises qui souhaitent développer et commercialiser de nouveaux usages de la donnée publique.

Exalead a retenu deux premiers projets dans le cadre du premier concours Dataconnexions : Data Santé, l’observatoire public de santé des citoyens et Yakwala, outil centralisant les informations hyperlocales sous forme de carte ou de fil d’informations.

Data Santé

Le projet Data Santé a pour objectif la mise à disposition des données publiques de la santé (établissements, autorisations d’activité de soins, équipements sociaux et médico-sociaux, disciplines d’enseignement, etc.) pour un renforcement de la performance du secteur de la santé.

Il se concrétise par une plate-forme de services : D-data santé.  Elle s’adresse au grand public, aux professionnels de santé, aux collectivités et annonceurs.

La diffusion de l’observatoire D-data santé se fera sur un site web spécifique mais également sur les sites des collectivités locales clientes qui disposeront d’un espace propre en open source (une « fenêtre Web » Santé actualisée, pour chaque commune, département, région, agglomération,etc.).

Des applications sur terminaux mobiles seront également développées.

L’accès aux données est gratuit pour le grand public et les professionnels de santé.
Des services personnalisés payants seront proposés aux collectivités comme par exemple des requêtes « qualité et démographie médicale » sur-mesure de valorisation et d’aide à la décision ou encore des bulletins annuels d’information santé « benchmarkés ».

L’équipe constituée dans le cadre du projet D-Data Santé se compose de compétences multiples issues de l’entreprise Décision Publique et de ses partenaires.

Yakwala

Il s’agit d’offrir un outil centralisant les informations hyperlocales sous forme de carte ou de fil d’informations (comme sur les réseaux sociaux). Pour ce faire, Yakwala travaille sur la mise en place de services d’informations à destination du grand public, tout en permettant aux professionnels de dynamiser leurs activités locales. C’est donc à la fois un service grand public et un outil pour les acteurs de la vie locale (entreprises, administrations, commerçants,…).

Tout part du concept d’hyperlocal : à l’inverse de l’information locale classique, où c’est la géographie qui préside à la sélection d’informations considérées comme pertinentes pour les internautes, Yakwala part de l’utilisateur. Que ce soit à la maison ou en mobilité, en ville ou à la campagne, Yakwala souhaite apporter à ses utilisateurs des informations locales pertinentes qui croiseront le territoire où ils se trouvent, le moment où ils les cherchent, et si possible leurs préférences.

Yakwala est le fruit d’intuitions convergentes : le marché de l’hyperlocal reste à structurer, l’information locale peut être mieux valorisée, et la libération de données publiques en France est une opportunité pour qui souhaite proposer de nouveaux services à destination de l’ensemble des acteurs de la vie locale. Yakwala, est né de la rencontre entre un journaliste et des spécialistes du web.

La semaine prochaine, nous vous ferons découvrir Yakwala de plus près avec l’interview de Julien Le Bot, Fondateur associé et la semaine suivante, l’interview de Benjamin Rivalland, Chef de projet Data Santé.

 *Après analyse d’un dossier de candidature, Exalead offrira aux startups sélectionnées de Dataconnexions un accès gratuit à Exalead CloudView pendant une durée de deux ans ou jusqu’à la réalisation du premier plan de financement, ainsi que des formations et un support technique. Cette offre sera prolongée d’une offre commerciale spécifiquement adaptée aux startups.

Les commentaires sont fermés.