DATACONNEXIONS : Exalead soutient l’open data et le développement des nouveaux usages de la donnée publique

Le Premier ministre a créé par décret du 21 février 2011 la mission Etalab afin de coordonner l’ouverture des données publiques des administrations de l’Etat et de ses établissements publics, et notamment de créer la plateforme d’Open Data de la France « data.gouv.fr ». L’objet de cette dernière est de rassembler et mettre à disposition librement et gratuitement le plus grand nombre d’informations publiques de l’État, de ses établissements publics, des autorités administratives, et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d’une mission de service public.

La plate-forme data.gouv.fr a été lancée le 5 décembre dernier. CloudView en est le moteur de recherche embarqué.

Aujourd’hui, dans le prolongement de data.gouv.fr, et toujours dans le cadre de sa mission de soutien à l’innovation et au développement de l’économie numérique, Etalab lance officiellement le programme « Dataconnexions » afin d’encourager la réutilisation des données ouvertes et de créer de nouveaux usages.

C’est donc très naturellement et avec beaucoup d’enthousiasme qu’Exalead  a choisi d’accompagner activement le programme Dataconnexions, la communauté de l’innovation,  en mettant à disposition sa technologie et son expertise pour concrétiser  la volonté affirmée de l’Etat français de promouvoir l’Open Data. Exalead est partenaire « Gold Hébergeur » du programme Dataconnexions.

Exalead souhaite participer activement à Dataconnexions pour encourager et aider les startups innovantes françaises à créer, développer et commercialiser de nouveaux usages de la donnée publique. L’objectif  est clair : donner vie à des dizaines de projets en collaboration avec de grandes organisations ou de jeunes entreprises qui ont compris que la mise à disposition des données publiques ouvrait une nouvelle ère d’échange, de transparence et de confiance entre les citoyens et les administrations publiques.

Exalead propose un programme d’accompagnement spécifique  pour les startups :

Après analyse d’un dossier de candidature, Exalead offrira aux startups sélectionnées de Dataconnexions un accès gratuit à Exalead CloudView pendant une durée de deux ans ou jusqu’à la réalisation du premier plan de financement, ainsi que des formations et un support technique. Cette offre sera prolongée d’une offre commerciale spécifiquement adaptée aux startups.

Vous êtes une startup et souhaitez candidater ? Contactez Eric Cervantes pour en savoir plus : contact@exalead.com

Et surtout, restez connectés !

Les commentaires sont fermés.