Exalead au cœur de la recherche et de l’innovation en Europe

 

Dans le cadre de programmes de recherche européens financés par la Commission Européenne, nos ingénieurs chercheurs mettent leurs savoir-faire à contribution dans des collaborations scientifiques avec des partenaires industriels et académiques pour créer des systèmes d’accès à l’information toujours plus performants.

Parmi les challenges techniques et scientifiques du moment, la recherche d’informations multimédias bénéficie d’une attention particulière de la part des instances de la Commission Européenne. Un appel à projet spécifique a été lancé sur le thème de « Networked Media » pour favoriser le développement d’outils collaboratifs de recherche et partage de données multimédias sur le web et les réseaux sociaux. En partenariat avec des industriels et universitaires européens, Exalead a répondu à cet appel à projet en décrochant deux projets sur ce thème : I-SEARCH et GLOCAL.

Le projet GLOCAL a pour objectif de développer un système de recherche de photos, vidéos, sons en s’appuyant sur la notion d’événements. L’idée principale consiste à reproduire le comportement humain dans sa manière de représenter mentalement les concepts et objets qui nous entourent. Les fichiers multimédias seront caractérisés en fonction des événements qu’ils représentent (mariage, coupe du monde, élection politique, catastrophe naturelle…).

Pour plus d’informations sur ce projet, n’hésitez pas à visiter le site web dédié au projet : http://www.glocal-project.eu/. Exalead jouera un rôle central en motorisant le système GLOCAL avec sa solution de recherche CloudView©.

Le projet I-SEARCH se propose de développer une plate-forme dédiée à la gestion des documents multimédias orienté 2D/3D. Un modèle de données approprié sera développé pour représenter au mieux les caractéristiques d’une image ou vidéo 2D/3D. Il sera alors plus facile de rechercher dans des collections d’images et vidéos 2D/3D en utilisant un système de requête évolué plus riche que de simples mots clés. Dessiner une chaise en utilisant sa souris ou simplement en soumettant la photo d’une chaise existante et la soumettre à la plate-forme feront remonter les chaises ressemblant au croquis que vous avez spécifié dans un catalogue de fournisseur de meubles.

N’hésitez à visiter le site de ce projet : http://www.isearch-project.eu/isearch/. Le cœur de la plateforme reposera sur la technologie Exalead.