Indexation et Recherche Spatiale : Sourcier, une nouvelle démo Exalabs

Contexte
De nos jours, de plus en plus d’informations que l’on trouve sur Internet sont géolocalisées :

  • Site Web contenant une adresse physique (page de contact le plus souvent)
  • Articles Wikipedia
  • Photos et vidéos sur les services de partage “Web 2.0”
  • POI (Point Of Interest) apparaissant sur les différents services de cartographie…

De nombreux services tirant partie de ces informations géolocalisées sont apparus sur le web, permettant aux utilisateurs de faire le pont entre le “monde réel” et les résultats de recherche trouvés en les affichant sur une carte.

Nous aimerions donc pouvoir utiliser notre carte comme outil de saisie d’un véritable critère de recherche spatiale, et non pas comme une simple vue des résultats. Pour se faire il suffirait que nous puissions dessiner les zones qui nous intéressent sur la carte, et se limiter aux résultats inclus dans ces zones.

Faire de la recherche géospatiale avec Exalead
Sourcier est un démonstrateur des technologies Exalead réalisé en collaboration avec le BRGM basé sur des données métiers : les relevés qualimétriques des eaux souterraines en France métropolitaine disponible publiquement sur le site ADES.

Sourcier permet de rechercher les points d’eaux ainsi que les relevés associés en fonction :

  • D’un composant chimique, d’un facteur environnemental ou d’éléments micro-biologiques
  • D’une plage de concentration
  • D’une période de temps
  • D’une zone géographique sélectionnée sur la carte au moyen d’outils de dessin ou du choix d’une entité administrative (région, département, ou commune)

Sourcier propose également à l’utilisateur des services d’aide à la recherche sous forme de suggestions riches pour :

  • Les éléments mesurés avec la plage de concentration disponible, l’unité de mesure normalisée et la période pour laquelle des relevés existent
  • Les entités administratives accompagnées de leur représentation sur la carte qui est alors utilisée comme critère de recherche spatiale

L’affichage des résultats de recherche se fait directement sur la carte sous forme de marqueurs parmi lesquels on peut naviguer afin de consulter les relevés associés sous forme de graphique.

A venir…
Les prochaines expérimentations autour de l’indexation et la recherche géospatiale avec les technologies Exalead concerneront principalement le support d’objets géométriques plus complexes ainsi que le support du calcul de distance, ce calcul n’étant qu’une extrapolation vers une autre forme géométrique. Par exemple la distance à un point se représente par un disque centré sur le point et de rayon égal à la distance maximale.

L’indexation d’objets géométriques tels que des ensembles de segments et de polygones nous permettrait par exemple d’initier une recherche sur les parcs de la ville de Londres pour ensuite réutiliser leurs empreintes sur la carte comme critères de recherche spatiale et ainsi trouver des photos géolocalisées.

Sourcier est disponible à l’adresse suivante : http://sourcier.labs.exalead.com/