Cartographiez le web sémantique avec Gephi

Exalead est une entreprise pour laquelle l’innovation est une priorité. C’est pourquoi Exalead encourage régulièrement des initiatives extérieures telles que celle de ces étudiants de l’U.T.C. qui ont développé Gephi, un logiciel libre sous licence GPL3 de manipulation, d’exploration et de visualisation de graphiques de réseaux en 3D, en collaboration avec l’association WebAtlas.

Que représente ce graphique ?
Ce graphique est une analyse sémantique des relations entre les termes utilisés sur le web autour du sujet des droits de propriété intellectuelle. Chaque nœud du graphique représente un ou plusieurs mots et une arête relie deux expressions lorsque celles-ci sont citées conjointement dans plus de 120 000 pages web. Chaque couleur est rattachée à un « cluster sémantique » c’est-à-dire un groupe de mots qui traitent du même sujet.

Comment obtient-t’on ce type de graphique ?
Après une phase d’extraction des termes associés issus des bases de données Exalead et une phase de filtrage manuel, l’équipe du projet obtient un fichier GDF de données classées. Ensuite, l’exploitation de ce fichier par le logiciel Gephi et un algorithme spécifique permet de représenter ces données dans l’espace. Enfin, des filtres de couleurs font ressortir les différents noyaux sémantiques.

Voici une des premières démonstrations de Gephi avec la spatialisation en temps réel de plusieurs « clusters » de mots-clés. Dans la vidéo, vous verrez apparaître des nœuds bleus qui symbolisent le cluster lié à la génétique, des nœuds orange/rouge pour les termes de biologie et laboratoires, des nœuds verts qui représentent les termes traitant de controverses sur les OGM et mauve pour tout ce qui parle de l’innovation et de la valorisation de la recherche dans les biotechnologies.



Gephi – Dynamic demo from gephi on Vimeo
 
Toutes nos félicitations à l’équipe du projet pour ce superbe outil de cartographie du web.

N’hésitez pas à aller visiter le site du projet pour en savoir plus et à tester le logiciel. Si ce sujet vous intéresse, sachez que l’équipe Gephi recrute toujours !