Exalead : Espion pour cible !

Nous vous avions déjà parlé d’une évolution de notre centre serveur lors d’un précédent post.

Mais ce n’est pas la première, ni la dernière. En effet, pour faire face à l’évolution du trafic, à l’augmentation du nombre de pages indexées et l’ajout de nouveaux services, ces opérations sont régulières.

Voici un petit résumé des étapes marquantes de la vie de nos centres de production.

Initialement, Exalead hébergeait quelques machines chez des prestataires. Mais compte tenu de notre croissance, il a été nécessaire de prévoir des salles dédiées, n’utilisant que nos équipements.

Mars 2005 : Nous avons installé la première salle dédiée, avec l’ouverture de notre site 1, constitué de plus d’une dizaine de machines réparties dans plus de 6 armoires. Oui c’était de grosses machines  Nous étions alors capables d’indexer 1 milliard de pages.

Août 2005 : Nous rajoutons une trentaine de serveurs, pour faire face au trafic et être capable d’indexer 2 milliards de pages.

Mars 2006: Les choses commencent à devenir vraiment sérieuses, nous ouvrons un second site et nous rajoutons plus d’une cinquantaine de serveurs (une dizaine d’armoires) pour pouvoir indexer 8 milliard de pages.

Janvier 2007 : Face à l’abondance de services et d’idées qui sortent de nos laboratoires, nous devons rajouter plus de serveurs sur notre site 1.

Courant 2007 : Nos laboratoires continuent à travailler et préparent une réorganisation en profondeur de notre architecture, qui sera plus rapide, plus robuste, plus efficiente. Mais nous devons pour cela rajouter une vingtaine de machines dans notre site 1 en août 2007.

Depuis, nous travaillons activement à la mise en ligne de toutes ces merveilles, donc nos centres ont peu évolués, mais ce n’est que le calme avant la tempête.