NLP, gloire et beauté : prélude

La sémantique est un sujet brûlant dans le monde des moteurs de recherche. On en parle souvent comme de la prochaine évolution majeure du Web, en le qualifiant déjà de Web 3.0.

Au-delà de ces prédictions et du buzz qui en découle, qu’est ce que la sémantique, quels sont les bénéfices pour les utilisateurs et pour les entreprises ?

Ce post est le premier d’une série d’articles sur le NLP (Natural Language Processing) chez Exalead, dont la sémantique constitue l’une des facettes.

Quand vous cherchez de l’information, le NLP permet au moteur de mieux comprendre votre requête et ce qu’elle signifie pour vous.

Les technologies de « traitement du langage naturel » cherchent en effet à apprendre aux machines à lire, écrire, comprendre et analyser comme les êtres humains, quelle que soit leur langue.

Le NLP sur le Web, c’est une volonté de structurer intelligemment le Web et d’offrir une expérience riche et agréable pour les utilisateurs. La notion de format de présentation est donc cruciale ; en effet, une présentation trop restrictive ou trop complexe limite considérablement l’adoption de l’expérience par les utilisateurs.

Dans l’entreprise, le NLP offre un retour sur investissement immédiat en donnant aux utilisateurs les moyens de trouver l’information rapidement et de manière pertinente. Elle permet également d’encourager la collaboration et l’utilisation de l’outil.

Le NLP permet aussi de concevoir des applications métiers plus sophistiquées ; l’extraction sémantique permet par exemple de transformer des données textuelles en items manipulables qui pourront ensuite être intégrés puis exploités pour répondre à d’autres besoins dans l’entreprise comme la Compliance, le e-discovery ou encore la Business Intelligence.

Dans cette série de posts, nous vous inviterons à découvrir les différents modules de NLP développés par nos équipes et leurs applications dans les entreprises…

Source : Exalead one:search Semantics White Paper

Les commentaires sont fermés.