Ask s’en va !

Difficile de se faire une place sur le marché des moteurs de recherche…

Ask.com, moteur de recherche du groupe américain IAC Search & Media, abandonne sa technologie de moteur Web (au profit des résultats Google, semble t-il) et opte pour une stratégie verticale (les femmes mariées).
Cette orientation s’accompagne d’un plan de restructuration : 40 postes supprimés, soit 8% des effectifs du groupe et le départ de Gary Price, un gourou du search qui avait rejoint Ask pour porter l’innovation au sein du moteur.

Nous ne pouvions pas laisser passer cet événement sans saluer la créativité dont ont fait preuve les équipes Produits de Ask avec notamment le lancement de Ask3D, qui proposait de très intéressantes fonctionnalités pour les utilisateurs. Bonne route à tous…

C’est aussi pour nous, le moment d’évoquer la réduction inquiétante du nombre d’acteurs dans ce domaine, alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants.

Le rôle du challenger dans tout type d’activité est pourtant crucial. Le challenger, courageux et décomplexé imagine de nouvelles façons de penser, invente de nouveaux moyens de résoudre un problème, innove sans cesse pour se différencier et surtout exerce une pression constante sur les leaders qui doivent sans cesse se remettre en question.

Dans un monde où la diversité s’éteint, l’innovation laissée dans les mains d’un seul acteur disparait.

A notre niveau, nous sommes fiers d’avoir initié, modestement quelques innovations sur ce marché : termes associés (présent sur www.exalead.com  depuis 2001), vignettes de prévisualisation, ou encore recherche par visage, que nous avons été les premiers à sortir, 1 mois avant Google. Et c’est loin d’être fini…

Petit message à tous ceux qui nous supportent : nous sommes déterminés à jouer encore longtemps le rôle d’aiguillon sur ce marché, n’hésitez pas à parler d’Exalead autour de vous.

Les commentaires sont fermés.