Nouveautés algorithmiques – Episode 1

Poser la question de la pertinence à un fournisseur de moteur de recherche, c’est un peu comme demander à Coca Cola la recette de sa célèbre boisson gazeuse. Il est peu probable d’obtenir une réponse. Il est certain que, tout comme Coca Cola fait évoluer imperceptiblement au fil des ans les propriétés gustatives de ses boissons, les moteurs de recherches mettent régulièrement en œuvre de nouveaux moyens pour offrir les réponses les plus pertinentes possibles à leurs utilisateurs.

Donc, tout à fait entre nous, cela va de soit, levons le voile sur la release majeure : « GREMLINS » qui reprend toutes les dernières améliorations de la pertinence de notre moteur Exalead (en production depuis mercredi 6 juin) .

Ingrédient n°1 : un vent de fraîcheur dans notre index.

Vous lancez la requête « Beryl » :

  • parce que vous êtes un fan d’effets 3D et que vous cherchez le site officiel du logiciel libre Beryl
  • parce que tous vos copains geeks génération web 2.0 vous bassinent avec Beryl et que la Wikipedia est la seule à pouvoir vous sortir de l’ignorance
  • parce que vous vous nommez Beryl, êtes comédien et souhaitez vérifier que votre réalisateur préféré trouvera facilement votre page perso sur Exalead
  • parce que vous ne marchez qu’en chaussures Beryl

Quelle que soit votre réponse, Exalead est fait pour vous : de tout nouveaux algorithmes améliorent l’analyse notamment des liens entrants dans les pages, tant dans l’interprétation sémantique de ces liens que dans leur évolution dans le temps. L’impact est donc très visible sur des requêtes d’un mot sur des thèmes assez spécifiques, en particulier lorsque le thème en question correspond à une actualité (vous ne connaissiez pas Beryl ? J)

Prochaine épisode :

Ingrédient n° 2 : l’impression qu’on se comprend mieux.

Sebastien, Chef de Cuisine Web

richard@exalead.com'

richardsebastien

Les commentaires sont fermés.