SEO : Mélange des genres

J’entends régulièrement des gens me demander « Que faut-il faire pour arriver dans les premières places d’un moteur de recherche ? » Ils s’attendent généralement à ce que je leur donne des conseils super ésotériques. Malheureusement, j’ai tendance à les décevoir.

Pour une bonne et simple raison : le référencement c’est avant tout du marketing. Et le marketing c’est avant tout du bon sens. Ne vous posez donc pas la question « Comment arriver dans les premiers résultats ? » mais plutôt « Que propose mon site ? ». Si votre entreprise est la spécialiste des clés à molette de 13 (version simple, version ronce de noyer, version cuir, etc.), n’essayez pas de positionner votre site sur le mot « outillage » où il y aura beaucoup trop de concurrence. Préférez vous concentrer sur l’expression « clé à molette de 13 » où il y aura beaucoup moins de prétendants.

Concrètement, ca veut dire que la première phase d’un bon référencement consiste à trouver les mots qui caractérisent le mieux le contenu de votre site.

La deuxième phase consiste à se positionner sur ces mots clés. Que veut dire se positionner sur un mot clé en pratique ? Ca consiste à le mettre dans son titre, dans son url, à inciter des amis à faire des liens vers votre site en mettant ce mot clé dans la description, etc. De la même façon que dans la vie réelle, si vous ouvriez un magasin, vous choisiriez une enseigne qui se voit de loin et qui permette d’identifier vite votre secteur d’activité.

Je rentrerai davantage dans les détails sur ces sujets dans un prochain post.

Néanmoins, comme je vois que vous restez sur votre faim, un petit conseil avant de finir : n’hésitez pas à vous inspirer des résultats qui marchent. Par exemple, le site www.tortue.com est le premier sur de nombreux moteurs de recherche sur la requête tortue et sur sa page d’accueil, il y a une grosse image de tortue, il y a forcément un lien.

Donc n’hésitez pas à mettre des grosses images de tortue sur vos sites, cet exemple prouve manifestement que çà améliore le positionnement 😉

Sébastien, Directeur des Développements Web

richard@exalead.com'

richardsebastien

Les commentaires sont fermés.